Les personnes âgées qui habitent seules sont souvent sujettes à de nombreux accidents domestiques tels que les chutes, mais également à des problèmes de santé qui peuvent avoir de graves conséquences : chute de tension, diabète, tachycardie…

Afin d’obtenir de l’aide rapidement, il existe des dispositifs de téléassistance pour personnes âgées qui permettent d’envoyer un appel directement à un centre d’appel en un seul clic. Il existe même des téléassistances qui envoient automatiquement un signal en cas de chute.

Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils afin de choisir la meilleure téléassistance pour personnes âgées possibles et comment faire pour comparer.

Comment faire pour trouver un bon prestataire de téléassistance pour personnes âgées ?

Si vous êtes convaincu de la valeur que l’assistance à distance pour personnes âgées peut ajouter au quotidien, il vous suffit de choisir un abonnement. Les offres sont très variées et méritent d’être soigneusement comparées afin de trouver la meilleure.

Le coût des services d’assistance à distance pour personnes âgées est de 20 à 30 € par mois. En plus du tarif de la prestation, des frais de gestion ou d’installation sont parfois exigés. Les modalités du paiement sont, généralement mentionnées sur le contrat, mais nous vous conseillons de privilégier les contrats où il est possible de payer mensuellement pour éviter de rendre difficile le remboursement du trop-payé en cas de résiliation du contrat.

Aussi, veillez à bien choisir les options selon vos besoins, les capteurs de chute par exemple, les capteurs pour les utilisateurs additionnels, les différents contrats d’assurance spécifique…

Nos conseils avant de signer un contrat de téléassistance

Avant de signer le contrat, n’hésitez surtout pas à discuter avec le fournisseur de services de toutes les situations possibles auxquelles l’assistance à distance pour seniors peut être confrontée. Voilà ce que vous devez vérifier avant de signer le contrat :

  • La durée : veillez à vous renseigner à propos de la durée et voyez si cela convient à vos besoins. Vérifiez également s’il est possible de résilier le contrat avant que celui-ci ne touche à son terme.
  • La possibilité de suspension : voyez s’il est possible de mettre votre contrat en pause, dans le cas d’un séjour à l’hôpital par exemple.
  • La maintenance : voyez si la maintenance et la prise en charge de l’appareil en cas de panne ou de défaillance technique est prise en charge dans le contrat.

Aussi, pensez à bien garder une copie du contrat, il contient des informations utiles dont vous pourrez avoir besoin.

Comment comparer les offres d’assistance à distance pour personnes âgées ?

Afin de trouver la meilleure offre possible d’assistance à distance pour personnes âgées, il vous faudra dans un premier temps identifier vos besoins. Déterminez ce que vous souhaitez réellement avoir pour votre parent, quelles sont les fonctionnalités que doit avoir la téléassistance choisie, les options supplémentaires auxquelles il faudra penser.

Aussi, il faudra mettre en compétition les différentes offres d’assistance à distance pour personnes âgées en comparant les différents points suivants :

  • La réactivité : comparez le temps de réactivité et surtout le temps de prise en charge des urgences par le service choisi.
  • Le service d’assistance : veillez à ce que l’offre que vous choisissez vous garantisse une assistance et une prise en charge totale.
  • Le budget : bien évidemment, il vous faudra comparer les prix afin de trouver la meilleure offre au prix le plus bas.
  • Le contrat : pensez à mettre en compétition les différents contrats proposés par les services de téléassistance pour personnes âgées afin de trouver le meilleur.
  • La réputation : assurez-vous de vous renseigner à propos de la réputation, avoir l’avis d’autres personnes peut vous être très utile pour comparer les offres de téléassistance pour personnes âgées.

Faut-il comparer les options supplémentaires ?

Certains dispositifs de téléassistance disposent d’un détecteur de mouvement, le but étant d’envoyer un signal directement au centre de réception des appels en cas de chute. Ces capteurs sont directement installés dans le domicile de la personne âgée et comme vous vous en doutez cela coûte cher ! Veillez à comparer les différentes offres car certaines coûtent plus cher que d’autres. Vous pouvez même utiliser les comparateurs en ligne de service de téléassistance pour personnes âgées.

Publier un commentaire