Le prêt relais est un outil de financement souple permettant d'accéder à un crédit immobilier assorti d'un remboursement différé. Il est notamment adapté pour les besoins des séniors désireux d'acquérir une nouvelle habitation sans pour autant posséder le budget requis. Grâce à ce prêt à court terme, ils peuvent effectuer leur acquisition avant même la vente de leur ancienne demeure. Toutefois, les personnes du troisième âge sollicitant cet emprunt doivent se conformer à certaines règles particulières liées à leur profil. Découvrez-en plus sur le prêt relais pour sénior.

Montant et durée de remboursement du prêt relais

Les banques et les établissements de crédit fixent la valeur du capital à octroyer au sénior en fonction du prix estimé de l'ancien logement. Le montant accordé n'excède souvent pas les trois quarts du bien.

Montant et intérêts du prêt relais pour séniors

Deux situations peuvent se présenter dans la pratique. Lorsque le prêt relais obtenu suffit à procéder au nouvel achat de maison, votre banque mettra les fonds à votre disposition une fois la vente conclue.

Dans le cas contraire, le sénior pourra demander un financement complémentaire pour solder son achat immobilier. Par ailleurs, deux modes de remboursement sont également applicables pour ce service d'emprunt, la franchise partielle et la franchise totale. La première modalité astreint l'emprunteur à honorer le paiement des intérêts sur une base mensuelle. Le reste des intérêts et le capital sont réglés dès lors que la cession de l'ancienne propriété intervient.

La franchise totale en revanche ouvre lieu à un remboursement différé. Autrement dit, la banque ne récupère l'intégralité de la somme due, capital et intérêts, qu'une fois le bien cédé.

Durée de remboursement

Le prêt relais est un produit financier qui a la particularité d'être assez flexible. Les personnes du troisième âge ont la possibilité de rembourser leur prêt au bout d'une échéance d'un ou de deux ans. L'idéal pour les candidats est déjà d'être en contact avec un acheteur potentiel avant de souscrire à cet emprunt immobilier. Ils pourront alors solder au plus tôt leur dette. Dans tous les cas, le remboursement a lieu en un paiement unique dès que la vente est effectuée.

Les taux en vigueur pour un prêt relais

Bien qu'il soit un produit flexible, le prêt relais tend à présenter un taux d'intérêt plus élevé que les prêts financiers classiques. Le taux pratiqué avoisine généralement les 3 %, compte tenu des exigences fixées par les banques et institutions de prêt. Ce chiffre s'explique par les caractéristiques de profils des séniors. En effet, cette clientèle compte dans ses rangs des personnes retraitées ou ayant des revenus limités. Autrement dit, les banquiers les identifient comme des demandeurs de prêt aux capacités de remboursement faibles.

Tous ces paramètres tendent à restreindre les chances des séniors porteurs de dossier de sollicitation de prêt relais. À cela s'ajoute également un taux de primes d'assurance peu attractif pour les personnes âgées. Constituer un bon dossier reste l'un des meilleurs atouts que ceux-ci peuvent exploiter.

La souscription à un prêt relais : mode d'emploi

Pour éviter toute mauvaise surprise, comparer les offres de prêt relais disponibles sur le marché demeure l'option à privilégier par tout sénior. Cette démarche est à entreprendre aussi bien au niveau des banques, que des sociétés d'assurances. Vous en retirerez comme principal avantage de pouvoir trouver le meilleur taux d'emprunt ainsi que le meilleur taux d'assurance possible.

Dans la pratique, elle consiste à vous rendre dans ces structures afin de déposer votre dossier pour étude. Justificatif de crédit éventuel en cours, situation fiscale, relevés bancaires, fiches de paie sont entre-autres les documents à fournir.

Pour gagner du temps et réaliser quelques économies au passage, vous pouvez recourir au service d'un simulateur en ligne. Facile et rapide, celui-ci ne vous demandera que quelques données sur votre identité et votre profil. En moins d'une minute, vous obtiendrez un point détaillé du tarif et des avantages proposés par chaque prestataire. Par ailleurs, il peut probablement arriver que des garanties de prêt vous soient demandées, notamment au niveau des assurances.

Un emprunteur sénior n'aura pas besoin de se prononcer en faveur de toutes les garanties qu'on lui impose. Ainsi, la garantie perte d'emploi ne présentera par exemple aucun intérêt pour lui en particulier s'il est retraité. C'est le cas également des garanties concernant les risques inhérents à l'activité que sont les couvertures pour invalidité. La suppression de ces options permettra en somme de réduire le montant de la prime d'assurance mensuelle.

De quelles aides dispose le sénior pour faire aboutir un prêt relais ?

Pour plusieurs raisons, le courtier immobilier apparaît comme le professionnel indiqué pour accompagner un sénior dans son projet de recherche de prêt relais. En plus d'être un expert du domaine et des circuits de financement dédiés, il est qualifié dans la recherche de crédit. Vous pouvez donc vous fier à lui pour monter un bon dossier, autant pour trouver un partenaire bancaire qu'un assureur.

En outre, ses conseils seront utiles dans le choix d'un produit prêt relais adapté. Pour information, sachez qu'il existe par exemple le prêt relais sec, spécifiquement destiné aux souscripteurs n'ayant pas de prêt immobilier en cours. Le prêt relais acquisition donne droit à deux produits : le prêt relais proprement dit ainsi qu'un crédit bancaire complémentaire. Enfin, le prêt relais rachat est opportun lorsque le seuil d'endettement est atteint. Le souscripteur peut alors faire racheter sa dette par une banque et rééchelonner son remboursement.

Publier un commentaire