Pour les séniors, la salle de bains et plus précisément la baignoire représente un véritable danger. En réalité, avec cet accessoire de douche, les chutes et accidents sont fréquents. En effet, ces personnes d'âges avancés doivent l'enjamber avant de pouvoir prendre leur bain. Fort heureusement, la baignoire avec porte constitue une solution pratique pour réduire, voire éliminer ces risques. Néanmoins, comme tout équipement, il a un coût conséquent. Voici tous les détails à ce propos.

Baignoire avec porte : la fourchette de prix moyen

La baignoire avec porte constitue un dispositif bien plus sécuritaire qu'une baignoire classique. Cependant, il est complexe de donner avec précision son prix sans se référer à un professionnel. En effet, le coût d'un tel équipement varie selon :

  • son modèle,
  • ses options,
  • ses accessoires,
  • ses matériaux de conception et
  • son prix de pose.

Il est tout de même possible de donner la fourchette de prix pour se procurer un tel accessoire de douche. Ainsi, une baignoire avec porte coûte en moyenne entre 2 000 et 6 000 euros. Cela sous-entend qu'il existe des modèles haut de gamme et que ceux-ci peuvent coûter bien plus cher. Il faut compter au-delà de 10 000 voire 15 000 euros y compris tous les accessoires. Il faut juste préciser qu'un tel montant ne prend pas en compte le prix de pose. Or, celui-ci en fonction de sa complexité peut valoir entre 500 et 2 000 euros.

Le prix de la baignoire avec porte selon le type de modèle

Comme il a été précisé plus haut, plusieurs facteurs tels que le type de modèle influent sur le prix d'une baignoire avec porte. Une baignoire avec porte se décline donc en plusieurs modèles.

La baignoire à porte classique

Avec sa fourchette de prix comprise entre 2 000 et 7 000 euros. Ce type de baignoire est dotée d'une porte latérale qui s'ouvre généralement vers l'intérieur. De plus, elle peut posséder ou non un siège puis favorise une immersion totale.

La baignoire douche à porte

La spécificité de cette baignoire avec porte, c'est que, son pare-douche doit jouer le rôle de la porte. Son prix d'achat est compris entre 2 500 et 7 000 euros. On parle d'une somme assez conséquente.

La baignoire sabot à porte

Bien que ce type de baignoire à porte n'offre pas la possibilité de s'allonger, elle est dotée d'un siège ergonomique. Quant à sa porte, elle peut être frontale ou latérale. Concernant le coût d'acquisition, il va de 2 500 à 8 000 euros.

La baignoire avec siège élévateur

Ce type de baignoire avec porte se différencie un peu des autres modèles car il ne possède pas de porte. Par contre, la baignoire est dotée d'un siège élévateur capable de franchir le bord de la porte. Ce qui est commode pour ne pas avoir à enjamber la bordure de la baignoire. Pour l'acheter, il faut prévoir entre 4 000 et 20 000 euros.

Par ailleurs, il faut rappeler que les prix énoncés pour chacun des types de baignoires avec porte ne prennent pas en compte le prix de la main-d’œuvre.

Le prix de la baignoire avec porte selon le type d'installation

Parmi les nombreux critères qui affectent le prix d'une baignoire avec porte, il y a le type d'installation. En effet, pour les personnes âgées qui veulent continuer à prendre leur bain sans grande difficulté, elles ont deux choix. Elles peuvent soit installer la baignoire avec porte soit procéder à une transformation de leur baignoire déjà existante.

L'installation de la baignoire avec porte

Le processus d'installation consiste ici à retirer l'ancienne baignoire et la remplacer par la nouvelle, c'est-à-dire la baignoire avec porte. Dans ce cas, il faudra simplement acquérir le type de modèle de son choix puis y associer si l'on le veut des options et des accessoires. Le prix de la baignoire avec porte devra donc prendre en compte tous ces paramètres y compris bien évidemment le coût de la pose.

La transformation de l'ancienne baignoire

Cette solution est plébiscitée lorsque l'on désire ne pas faire trop de dépenses en ce qui concerne les travaux d'installation. C'est aussi une solution pratique pour ne pas modifier toute la décoration de sa salle de bains. En effet, comme le précise son nom, cette option d'installation consiste à modifier la baignoire traditionnelle en la découpant puis en ajoutant par la suite une porte. Le budget pour effectuer une telle opération nécessite généralement entre 800 et 1 500 euros.

En somme, la baignoire à porte est vivement conseillée pour les personnes âgées. En revanche, son prix n'est pas donné pour tout le monde.

Publier un commentaire