Lorsque vous roulez sur la route et que votre voiture est flashée au radar, une telle infraction peut alors être sanctionnée par des contraventions. En effet, suite à un contrôle, vous écopez d’une amende. Dans ce cas, il faut alors un délai de rigueur avant de recevoir l’amende. Ce délai varie en fonction de l’infraction.

Pour un radar fixe

Sur les routes, il existe différents types de radars fixes. Cela va des radars automatiques qui surveillent la vitesse, jusqu’aux radars tronçons, en passant par les radars discriminants et les radars de franchissement de feu rouge ou de passage à niveau. Pour ce type de radar fixe, le délai de traitement est généralement très court. Le contrevenant peut alors recevoir très vite son amende dans les 48 h pour les périodes calmes. Toutefois, lorsque cela correspond à des moments avec un flot d’infractions à traiter, cela peut aller jusqu’à 15 jours.

Il faut savoir que lorsque vous atteignez des vitesses élevées dépassant les 50 km/h, le traitement non automatisé de l’infraction sera alors beaucoup plus long. La justice traite alors le dossier reçu de manière manuelle. Donc, plusieurs mois peuvent s’écouler entre le flash et la période où le contrevenant présumé est convoqué à la police ou à la gendarmerie. Il en est de même pour une voiture de location.

Pour un radar mobile

Les radars mobiles, comme leur nom l’indique, ne sont pas installés sur une zone précise, mais peuvent être déplacés. Ils sont capables de surveiller les endroits où les autres types de radars ne peuvent pas accéder. Un cinémomètre à effet Doppler combiné à un dispositif de prise de vue numérique permet aux radars mobiles de fonctionner. Qu’il s’agisse d’un radar double face, d’un radar embarqué classique ou d’un radar mobile nouvelle génération, une infraction routière peut facilement être détectée.

C’est le Centre National de Traitement des infractions routières (CNT), situé à Rennes, qui reçoit alors les données transmises. Ainsi, c’est ce centre qui envoie l’avis de contravention aux conducteurs infractionnistes. Pour une infraction liée à un radar mobile, le délai pour recevoir un PV est un peu plus long que pour un radar fixe. Généralement, il faut compter entre 2 semaines et 1 mois.

Pour un radar autonome

Les radars autonomes sont installés à proximité des zones de chantiers ou de danger épisodique. Ces types de radars jouissent de 5 jours d’autonomie et ont la particularité de pouvoir être déployés très rapidement et à n’importe quel lieu. Les radars autonomes ne sont pas en liaison directe avec le CNT, c’est pourquoi, par rapport aux autres radars, le délai de traitement des infractions est plus long.

Le stockage des messages d’infraction se fait à l’intérieur de la cabine durant plusieurs jours. Ces données sont alors récupérées par un technicien pour les transmettre au CNT. C’est après cela que ce dernier se chargera de traiter l’infraction. Alors, le contrevenant présumé peut attendre près de 1 mois après la date de l’infraction avant de recevoir le PV.

Publier un commentaire