L’installation d’une clôture électrique pour chien se déroule en quelques étapes très simples. Elle varie d’un modèle à un autre, mais il existe des méthodes communes et plus généralisées. Cela vous permet même de choisir la bonne clôture et de l’installer à la manière d’un pro.

Installer l’émetteur

L’émetteur est un élément de base d’une clôture électrique. Il est à placer dans une pièce intérieure branchée à une source électrique. Son rôle est de détecter les mouvements se passant à quelques mètres de la limite de la clôture.

Pour installer l’émetteur, vous devez choisir un endroit bien protégé de la pluie et de la chaleur. Ce dernier peut être un garage ou une pièce proche de votre jardin. Il faut insister particulièrement sur ce point pour éviter au maximum les interférences entre le reste du système et l’émetteur.

Pour une clôture avec fil, l’accès reliant l’émetteur au fil doit être le plus facile possible. En revanche, si vous utilisez une clôture sans fil, positionnez bien le boîtier au milieu de la zone circulaire limite. À noter que le boîtier doit être alimenté pour fonctionner. Une source électrique installée à côté est donc nécessaire.

Installer la clôture électrique

Vous devez d’abord vous assurer que l’endroit choisi soit bien sec. Déterminez ensuite un périmètre de la zone autorisée. Normalement, vous devez éviter les zones à protéger du jardin par exemple les parterres de fleurs. Il en est de même pour les zones jugées dangereuses pour le chien, entre autres l’arbre et la piscine.

Étant installé, le fil doit former une boucle. Tâchez d’annuler le signal sur les parties où débute le fil. Pour ce faire, effectuez une torsade. Cela permet à votre chien d’y passer sans risque. Dans le cas où vous avez besoin de faire plusieurs torsades, utilisez un fil torsadé pour clôture anti-fugue de 30 m.

Après avoir installé le circuit, vous devez vous assurer que les fils soient adaptés au périmètre prédéfini. Sur ce dernier, vous auriez déjà dû creuser les 10 cm en profondeur. Vérifiez également le bon fonctionnement du système, et ce, sans aucune interférence. Il faut bien enterrer le fil, et par-dessus, mettre les fanions servant de repère pour votre chien.

Si vous devez utiliser deux fils, sachez que ceux-ci sont successivement pour la zone d’avertissement et la zone de correction. Entre les deux, il doit y avoir au moins 3 pieds pour ne pas annuler le signal.

Mettre le collier autour du cou du chien

Le collier est un autre élément de base d’une clôture électrique. Il reçoit le signal venant du boîtier et prévient le chien en cas de mouvement. Le chien s’active en entendant un bip conçu pour l’alerter dans ce genre de situation. Si l’animal ne réagit pas, une électrostimulation se déclenche automatiquement. Elle est programmée sur une certaine portée pour émettre un signal plus significatif à votre chien.

Ainsi, équipez votre chien d’un collier. Cet équipement est à mettre autour de son cou. Votre compagnon animalier doit seulement se sentir à l’aise. Le collier ne doit être donc pas trop serré pour que l’animal ne suffoque pas. Aussi, s’il est trop large, il bouge beaucoup. Cela irrite facilement son cou et pourra lui causer des blessures.

Faire un test sur le bon fonctionnement du système

Tout le système étant en place, vous devez effectuer un test pour vérifier son bon fonctionnement. Cette démarche permet d’éviter tous les risques dans l’éducation de votre chien par le collier anti-fugue.

Emmenez votre animal vers la zone limite tout en lui accrochant une laisse. C’est une manière de vérifier si un bip se déclenche ou non. Si oui, éloignez davantage votre chien de la zone limite. N’oubliez pas d’ajuster la correction à l’intensité minimale possible. Dans le cas où il réagit par certaines réactions, commencez la correction à cette intensité.

Après vous être assuré que le système de clôture installé fonctionne parfaitement, il est temps de commencer le dressage de votre chien par collier anti-fugue. Ce dernier vous permettra même de le localiser où qu'il soit.

Publier un commentaire