Les offres Box Internet et Appel proposées au public par les opérateurs de télécommunication sont assez intéressants. Toutefois, il est possible d’avoir Internet chez soi sans avoir à se procurer l’un ou l’autre de ces gadgets. Ces solutions sont moins coûteuses et vous offrent beaucoup plus de flexibilité. Elles sont très faciles d’utilisation et elles ne nécessitent aucun engagement de votre part. Pour certaines d’entre elles, la performance est aussi au rendez-vous grâce au débit très élevé.

Faire usage des ondes radio

Les ondes radio ou ondes hertziennes sont une assez vieille technologie. Mises en évidence depuis 1886, elles sont toujours utilisées. Elles proviennent aujourd’hui de stations disposées à recevoir des données numériques grâce à un réseau de fibres optiques. Par la suite, les données sont transformées en ondes hertziennes. Cette technologie est mieux connue sous la dénomination WiMAX.

Pour avoir Internet chez vous en vous servant des ondes radio, vous devrez vous munir d’une antenne et d’un modem. Reliez l’antenne au modem, puis connectez ce dernier à vos différents appareils. Il s’agit notamment de la télévision, de votre tablette et de vos ordinateurs. Le débit maximal d’une telle connexion est de 2 mégabits par seconde. Comme vous pouvez le remarquer, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Cependant, pour obtenir un excellent signal, il est recommandé de placer l’émetteur et le récepteur en « ligne de vue ».

Faire l’option du satellite

Tout le territoire français est couvert par la technologie satellite. Elle est bien différente de la technologie ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line, et bien plus performante. Elle ne requiert pas de conditions d’éligibilité.

Pour en profiter et ne pas avoir à acheter une Box chez un opérateur de communication, achetez une parabole et un modem dans le commerce. Le modem doit être adapté à la parabole et le plus important, intégrer un routeur. En effet, c’est ce dernier dispositif qui va permettre que vos équipements soient simultanément connectés. Le routeur doit être équipé d’une antenne Wi-Fi. Vous pourrez de cette manière en faire une utilisation plus libre et vous n’aurez plus besoin de déployer des câbles.

Le seul inconvénient ici réside dans le coût assez élevé de ladite installation. Vous devrez aussi trouver un professionnel qui s’y connaît réellement. L’installation du haut débit par la technologie satellite doit faire intervenir des connaissances techniques précises pour une transmission sans faille. Aussi, vous n’aurez pas forcément une connexion Internet de grande qualité. La moyenne des mégabits obtenue sera 10, mais ce type de connexion est bien meilleur qu’une connexion ADSL.

Utiliser le partage de connexion

Dès lors que vous possédez un forfait Internet sur votre Smartphone, vous êtes libre de ne pas vous intéresser aux Box Internet. Vous bénéficierez du réseau 4G au même titre qu’une autre personne qui a souscrit à un engagement vis-à-vis d’un opérateur. L’activation du partage de connexion entre votre Smartphone et votre ordinateur ou votre télévision a lieu dans les paramètres du premier dispositif. Rendez-vous dans « Réseau et Internet » et choisissez « Point d’accès Wi-Fi ». Définissez un mot de passe que vous utiliserez désormais pour connecter tous les autres équipements. Cependant, vous pourrez être confronté à une insuffisance de données mobiles. Celle-ci agira sur la fluidité, voire, la disponibilité de la connexion Internet au niveau de votre télévision ou de votre ordinateur.

L’offre 4G fixe

L’offre 4G fixe est une offre Internet sans Box, même si dans le matériel qui vous est fourni, on remarque la présence d’une Box. Celle-ci ne donne pas accès à la fibre optique ou à la connexion ADSL. Elle fonctionne plutôt avec le réseau 4G en transformant ce dernier en Wi-Fi. L’installation d’une telle Box est facile et n’exige pas que vous fassiez appel à un professionnel. Elle ne demande pas non plus de raccordement spécial ou un placement à proximité d’une prise téléphonique. Aussi, cette offre n’est profitable qu’à domicile. Vous ne pourrez pas vous déplacer avec la Box et vous ne pourrez pas en faire usage à l’étranger. Bien avant de jeter votre dévolu sur cette option, vérifiez que le réseau 4G est bel et bien disponible dans votre région ou votre zone.

La clé Internet

La clé Internet dispose généralement de la connexion 3G ou 4G. Le principe est presque le même que celui de l’offre 4G fixe. La différence est néanmoins la suivante : la clé Internet peut être déplacée, contrairement à la Box de l’offre 4G fixe. Elle a le même format qu’une clé USB et est dotée d’une carte SIM semblable à celle qui est insérée dans un Smartphone. Il faut recharger la carte SIM et insérer la clé dans le port USB de son ordinateur ou de sa télévision pour l’utiliser.

Le HotSpot Wi-Fi public

Encore appelée borne Wi-Fi, cette option est souvent disponible dans les lieux publics comme les gares et les aéroports. À Paris par exemple, les HotSpots Wi-Fi publics sont plus de 400 et sont répartis sur près de 300 lieux publics. Pour avoir une connexion Internet sans Box avec une telle solution, il faut disposer d’un Pass renouvelable toutes les deux heures.

Publier un commentaire