La dent représente un organe externe minéralisé du corps situé dans la bouche. La fonction première de cet organe est d’aider à la bonne mastication des aliments. En tant que tel, les dents sont très sollicitées et cela génère bien souvent des défaillances diverses à leur niveau. Plusieurs techniques telle que le bridge dentaire permettent de venir à bout de celles-ci. Voici une présentation de cette prothèse et le remboursement de l’assurance maladie puis de la mutuelle.

Qu’est-ce qu’un bridge collé ?

Le bridge dentaire est une formation en forme de prothèse dentaire qui sert à remplacer ou protéger une dent malade. Pour le poser, le praticien se base sur les deux dents de part et d’autre de celle à traiter et s’en sert comme piliers pour fixer celui-ci. Dans le cas où l’une des dents devant servir de pilier est aussi abîmée le praticien la soigne et la dévitalise pour bien réussir son bridge.

Les deux dents qui servent de piliers au bridge sont obligatoirement meulées. La prothèse du bridge peut être en plusieurs matières qui sont entre autres la céramique, le métal, du céramométallique. Cet implant dentaire peut servir à corriger ou remplacer à la fois plusieurs dents lorsqu’on le réalise en pont de 2 à dents. Le résultat est alors très esthétique et passe aisément inaperçu. C'est grâce aux teintes qui se rapprochent presque parfaitement de celles des dents naturelles.

On distingue essentiellement trois types de bridges dentaires :

  • le traditionnel,
  • le collé et
  • le cantilever.

On s’intéresse ici uniquement au bridge dentaire collé. Son coût varie entre 760 et 1 150 euros. Le tarif de pose est fonction de la matière de prothèse et des honoraires du praticien. Il s'agit d'une opération très délicate dont seul le médecin dentiste est la personne habileté à la pratiquer. Elle se réalise en trois étapes fondamentales que sont le soin de la zone concernée, la réalisation de l’empreinte dentaire et la pose proprement dite.

Remboursement effectué par l’assurance maladie

Le remboursement de tout soin dentaire correspond à 70 % du montant établit par la sécurité sociale pour le soin concerné. Ainsi, le coût de la compensation ne tient pas compte des dépassements honoraires éventuels du praticien qui donne le soin. Pour le bridge dentaire dont la pose s’effectue en trois étapes, le remboursement prévu ne couvre qu’une partie à raison de 195,65 euros. Toutefois, il faut noter que cet implant ne dispose d’aucune prise en charge. Il ne peut donc être remboursé par l’assurance maladie.

Par ailleurs, lorsque le bridge est posé par-dessus un implant dentaire, la sécurité sociale prend uniquement en charge le remboursement des frais de pose. Il faut juste savoir que l’acquisition d’un implant dentaire est onéreuse. Elle avoisine en moyenne le prix de 2 500 euros.

Remboursement du bridge dentaire par la mutuelle

La mutuelle apparaît comme étant la meilleure alternative pour se garantir une prise en charge conséquente des soins dentaires tel que le bridge. En effet, il existe diverses formules de mutuelle de santé qui prévoient le remboursement des soins dentaires. Il est question d'une compensation soit en pourcentage soit en forfait. Pour en bénéficier vous devez vous assurer de faire un bon choix de mutuelle. Il doit correspondre le plus possible à vos critères en ce qui concerne le budget. Il faut d'abord analyser les plafonds imposés par la mutuelle sur une période d’un an.

Par ailleurs, pour faire un bon choix de mutuelle santé, le recours au service d’un courtier est un investissement productif. Ce dernier en fonction des connaissances dont il dispose en la matière et de vos besoins vous aide à prendre une décision efficace. De plus, il existe une multitude de comparateurs en ligne qui peuvent également servir à faire une meilleure analyse. Cette option offre l’avantage de bénéficier de certaines garanties étendues. Vous avez, ainsi, la possibilité de faire des économies d’argent dans le processus de recherche de la mutuelle la plus adaptée.

En définitive, le bridge est un soin dentaire qui sert à consolider ou remplacer une dent en mauvais état. Elle a, par conséquent, un coût relativement élevé. Les deux alternatives pour assurer sa prise en charge sont la mutuelle de santé et l’assurance maladie. Il en ressort de notre analyse que la mutuelle de santé est l'option idéale pour un remboursement conséquent. C'est à vous de décider ce qui vous convient le mieux.

Publier un commentaire