On sait tous que la peau de bébé est extrêmement fragile et sensible. Pour cela, il est important de prendre en compte ce point à tout moment y compris lors du choix d’une lessive pour ses vêtements. En effet, l’épiderme de bébé est très fin pour éviter des réactions indésirables, il est donc préférable de choisir scrupuleusement la lessive bébé. Il en existe une large variété sur le marché, mais les parents sont souvent perdus et se demandent quelle lessive pour vêtements bébés choisir. Voici quelques-uns.

Une lessive hypoallergénique

Choisir une lessive pour vêtements de bébé n’est pas une chose facile. Toutefois, la première chose que vous devez retenir c’est que le produit doit être hypoallergénique. En effet, une lessive hypoallergénique est une lessive qui a fait l’objet de tests dermatologiques avancés et qui ne risque en aucun cas de déclencher des allergies. Toutefois, restez attentif lors de l’achat et vérifiez bien qu’il y a la mention hypoallergénique sur l’étiquette avant de faire votre choix.

En effet, la mention « parfum hypoallergénique » ne signifie pas que le produit en tant que tel est hypoallergénique. De même, la mention « testé dermatologiquement » signifie que le produit a subi des tests d’irritation et non des tests d’allergies.

Une lessive dépourvue d’ingrédients dangereux

La lessive pour vêtements bébés que vous allez choisir ne doit également pas contenir des substances dangereuses. Vous devez alors vous pencher sur les ingrédients qui composent le produit avant d’acheter. Pour mieux vous orienter, voici les ingrédients à bannir :

  • Les colorants chimiques

Ils sont le plus souvent présents dans les lessives aux couleurs vives.

  • Les parfums :

Au moment de choisir une lessive pour vêtements bébés, préférez une qui ne contient pas de parfum. En réalité, de nombreux parfums sont allergisants.

  • Les conservateurs allergisants

Les produits qui contiennent des conservateurs de la famille des isothiazolinones sont à éviter. Ceux-ci entraînent des effets indésirables sur la peau de bébé. Et donc, n’achetez pas les lessives qui comptent parmi leurs ingrédients des substances dont le nom se termine par isothiazolinone.

  • Les azurants optiques

Il s’agit des agents qui ont pour rôle d’assurer le blanchissement du linge. Ce ne sont pas des éléments biodégradables et par conséquent, ils ne sont pas présents au niveau des lessives écologiques.

Enfin, privilégiez les produits lessive qui contiennent des agents de surface naturels. Cela permettra de réduire les risques d’agression de peau.

Une lessive écologique certifiée par un label de qualité

La lessive pour vêtement bébé que vous allez choisir doit aussi être écologique et disposer de la certification d’un label de qualité.

Opter pour un produit à lessive écologique est l’alternative la plus sûre pour assurer la sécurité de votre enfant. Pour précision, ce genre de produits est fabriqué avec des ingrédients biologiques qui sont plus respectueux que les substances chimiques. Du point de vue label, on en distingue deux.

Le label Ecocert

C’est un label administré par un organisme privé qui se charge lui-même du contrôle des produits qui souhaitent être certifiés. Il s’agit du label le plus strict en ce qui concerne la composition ainsi que l’aspect biodégradable des formulations.

Le label Écolabel

Il est souvent mentionné dans les lessives. Il s’agit d’un label administré par la commission européenne et régulée par les États membres agréés. Il permet de certifier que la lessive linge bébé n’intègre pas des substances potentiellement dangereuses dans sa composition. Par ailleurs, il prend en compte les performances de lavage à basse température du produit lors de son évaluation.

Si possible, lors du choix d’une lessive vêtement bébé, préférez celle qui est labellisée par Ecocert. Il s’agit du label le plus strict en matière de contrôle. En réalité, l’emploi de substances dangereuses pour la peau de bébé et pour l’environnement est mieux limité avec ce label.

Lessive vêtements bébé : lessive poudre ou lessive liquide ?

C’est un dilemme qui revient souvent lorsqu’on doit choisir une lessive pour vêtements bébés. Toutefois, notez que la lessive en poudre est plus efficace que la version liquide surtout lorsqu’il s’agit d’éliminer les tâches. Elle comprend souvent des agents de blanchiments et convient le plus souvent aux couleurs claires. Toutefois, elle ne peut pas être utilisée pour les vêtements de couleurs vives ou foncées.

En ce qui concerne la lessive liquide, c’est la version qui convient le mieux aux linges de couleurs vives. En effet, elle préserve leur intensité. Cependant, ce type de lessive n’est pas trop adapté au linge blanc et enlève difficilement les tâches. Il est par contre possible d’assurer l’entretien du blanc du linge en ajoutant un peu de bicarbonate de soude à la lessive.

Publier un commentaire