Apparue dans les années 2000, la cigarette électronique fait de plus en plus d’adeptes, surtout dans le rang des anciens fumeurs. Elle présente aussi de nombreux avantages comparés à la cigarette classique. Cependant, force est de constater que la cigarette électronique fait tousser beaucoup de vapoteurs, surtout les débutants. Cette situation, en plus d’être gênante, inquiète la plupart des vapoteurs. Quelles sont les principales raisons d’un tel phénomène ?
Débutant en vape
Comme évoqué, ce sont généralement les débutants en vape qui sont victimes d’un tel malaise. Cela s’explique par plusieurs autres raisons. La première concerne les débutants en vape n’ayant jamais fumé de cigarette classique auparavant. Ces derniers se retrouvent ainsi en face d’un tout nouvel appareil et font l’expérience de nouvelles sensations (arômes, vapeur, etc.) jamais ressenties.
Une autre raison concerne les anciens fumeurs ayant abandonné le tabac pour s’adonner à l’e-cigarette. De façon générale, l’arrêt du tabagisme entraîne une toux qui peut durer plusieurs semaines. Il s’agit d’un mécanisme de l’organisme en vue de se débarrasser des substances toxiques accumulées durant la période de tabagisme. Ensuite, en dehors du fait que les anciens fumeurs n’ont aussi aucune connaissance en vape, la vapeur inhalée entraîne une irritation des micro-lésions présentes dans leurs gorges. Ces micro-lésions sont dues au goudron accumulé au cours des nombreuses années de tabagisme.
L'utilisation d'un matériel inadapté
Une deuxième raison pouvant expliquer une telle toux est relative à l’utilisation du matériel de vape. Le monde de la vape et de la cigarette électronique est difficile à cerner pour les novices. Il existe en effet toute une gamme de cigarettes électroniques et plusieurs techniques de vape, chacune étant destinée à un type de vapoteur donné. Les cigarettes électroniques dotées d’un clearomiseur au tirage élevé ne sont pas recommandées aux débutants et peuvent expliquer l’avènement de la toux. Une telle cigarette produit en effet une quantité de vapeur élevée et de fortes sensations.
Il est plutôt recommandé aux novices d’opter pour une cigarette électronique dotée d’un clearomiseur à tirage plus serré. Celle-ci produit une faible quantité de vapeur et offre une expérience de vape semblable à l’utilisation d’une cigarette traditionnelle. Contrairement à la cigarette électronique à tirage élevée qui propose une inhalation directe, celle au tirage serré offre une inhalation indirecte. Une telle inhalation consiste à garder la vapeur dans la bouche, à l’aspirer vers les poumons, puis à la relâcher exactement comme la fumée d’une cigarette classique.
Un taux élevé de nicotine ou de propylène glycol (PG)
Une troisième raison pouvant expliquer la survenue de la toux est due au taux élevé de nicotine ou de propylène glycol. La plupart des vapoteurs, même les nouveaux, optent souvent pour des e-liquides ayant une grande concentration en nicotine afin de pouvoir ressentir de fortes sensations. Or, une quantité trop élevée de nicotine peut engendrer de fortes irritations dans la gorge et donc la toux. En dehors du fait qu’une quantité élevée de propylène glycol peut aussi engendrer la toux, certains vapoteurs y sont carrément intolérants. Ces derniers peuvent ainsi être victimes de la toux, mais aussi d’autres malaises tels que la migraine ou la nausée.
Quelques conseils
Plusieurs astuces ou conseils sont nécessaires pour être à l’abri de tout problème de santé lié à la cigarette électronique. En plus du choix de la cigarette électronique possédant un clearomiseur à tirage plus serré, il est aussi recommandé de le régler à 1 Ohm. Cela aura pour effet d’avoir une vapeur chaude sans qu’elle ne produise de gros nuages. Il est ensuite nécessaire, dans la même optique, de diminuer la puissance de sa batterie à 15 watts. Aussi, l'utilisation d’un drip tip en téflon ou delrin est recommandée contrairement à celle d’un drip tip en métal ou inox qui conserve la chaleur.
En ce qui concerne le taux de nicotine, il n’est pas recommandé de le diminuer, surtout pour un ancien fumeur. Un e-liquide faible en nicotine est incapable de fournir de grandes sensations indispensables au sevrage d’un ancien fumeur. Les précédentes mesures (diminution de la puissance de la batterie, changement d’embout, etc.) suffisent pour réduire les effets de la nicotine. Pour ce qui est du propylène glycol, il revient à opter pour des e-liquides contenant 50% de PG. Les vapoteurs intolérants doivent, eux, opter pour des e-liquides uniquement composés de propylène végétal appelés végétol.
En somme, la cigarette électronique peut provoquer la toux, mais aussi d’autres types de malaises. Cela s’explique par plusieurs facteurs dont notamment l’utilisation d’une cigarette électronique inadaptée et un fort taux de concentration en nicotine ou propylène glycol. Plusieurs astuces aident cependant à éviter ces malaises et à vapoter en toute tranquillité.
Publier un commentaire