Afin de protéger des familles en cas de difficulté financière après la mort d’une personne, les compagnies d’assurance ont prévu des assurances décès. Une assurance décès sans questionnaire est une alternative à l’assurance décès avec questionnaire. Elle offre aux souscripteurs la possibilité de laisser un capital aux proches même si les assurés ont un âge très avancé ou s’ils ont une santé fragile. Découvrez comment bénéficier d’une assurance décès sans limites d’âge ou avec une santé très fragile.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques sans questionnaire ?

Lorsqu’une personne n’a pas la possibilité de souscrire à une assurance obsèques avec questionnaire, les compagnies d’assurance lui proposent l’assurance décès sans questionnaire. L’assurance décès permet aux proches des assurés de bénéficier d’une partie de la somme cotisée pour eux. En effet, la somme totale est divisée en deux parties. L’assurance maladie proprement dite et le décès maladie.

Lorsque le souscripteur décédera suite à une maladie, la famille du défunt ne pourra toucher que la partie « » décès maladie » » de l’ensemble de la prime ayant été mis de côté. En plus, noter que l’assurance décès sans questionnaire coûte beaucoup plus cher que l’assurance décès avec questionnaire. Aussi, ce type d’assurance n’offre pas de grandes garanties aux souscripteurs.

Où trouver une assurance décès sans questionnaire ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des assurances obsèques sans questionnaire. Certaines d’entre elles, une fois le questionnaire médical rempli pour souscrire à une assurance décès avec questionnaire et ayant remarqué une impossibilité de souscrire à une telle assurance, proposent une assurance sans questionnaire.

Elles offrent ainsi à ceux qui tiennent à laisser un capital à leur famille la possibilité de souscrire à une assurance qui leur permettra de protéger leur famille en cas de difficulté financière. En France, les compagnies qui proposent une telle assurance sont très peu nombreuses. Le mieux est de faire un comparatif de ces assureurs afin de choisir l’idéal qui offrira une meilleure garantie, des services appropriés ainsi que de meilleurs avantages.

Quand souscrire à une assurance décès sans questionnaire ?

Il n’est pas donné à tout le monde de bénéficier d’une assurance décès avec questionnaire qui offre de nombreux avantages. Lorsqu’une personne a une santé fragile par exemple ou que son âge est trop avancé, il n’aura pas la possibilité de s’inscrire à une assurance obsèques avec questionnaire médical.

Dans ce cas alors, il existe l’assurance décès sans questionnaire qui offre la possibilité à l’intéressé de mettre un capital de côté pour sa famille. L’assurance décès sans questionnaire est en fait une solution très limitée qu’il ne faut choisir qu’en cas de dernier recours.

Comment souscrire à une assurance décès sans questionnaire ?

Pour souscrire à une assurance décès sans questionnaire, vous êtes libre de choisir la compagnie qui vous plaira. Le mieux à faire dans ce cas est de se rapprocher d’un comparateur d’assurance décès qui vous permettra de choisir la compagnie d’assurance la plus adaptée. Lors de la procédure de souscription, l’intéressé sera libre de choisir le ou les bénéficiaires de la prime qui laissera.

Ensuite, le souscripteur choisit la somme qu’il aimerait que la compagnie verse à ses bénéficiaires. Une fois cela fait, l’assuré pourra choisir le type de versement qui lui conviendrait le mieux. Il existe trois types de versement que peut choisir le souscripteur.

  • Les primes temporaires : dans ce type de versement, l’intéressé choisit une période sur laquelle il aura à verser des sommes pour atteindre le montant préalablement fixé.
  • Les primes à vie : ce type de versement permet au souscripteur de verser des primes jusqu’à la mort de l’intéressé. Ce type de versement se fait sur une période indéterminée, car le souscripteur n’a aucune connaissance du temps pendant lequel il aura à verser ses primes.
  • La prime en une fois : au lieu de verser la somme convenue en plusieurs fois, l’assuré décide de verser le montant qu’il désire en une seule tranche. Une fois versé, ce dernier n’aura plus à donner le moindre frais à l’assureur.

Dans le cas où l’assuré arrivait à rendre prématurément l’âme et que la somme des cotisations versées est inférieure au capital fixé dans le contrat, la compagnie d’assurance n’a point le droit de réduire la somme qui revient au bénéficiaire.

Certes, dans une certaine optique l’assurance décès sans questionnaire peut être désavantageuse, mais notez que celui-ci présente des avantages qui le rendent intéressant.

Les avantages de ce type d’assurance

Ce type d’assurance permet au souscripteur de choisir lui-même le montant à verse, ainsi que le capital à verser aux bénéficiaires dès le décès de l’assuré. Une partie de la somme cotisée peut servir à financer les funérailles de l’assuré.

Aussi le souscripteur a la possibilité d’aider financièrement sa famille même après sa mort. Dans certains cas, cette somme peut aider le conjoint qui ne peut bénéficier de la pension de réversion. Il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire à une telle assurance. Toutefois, il y a la possibilité de bénéficier d’une telle assurance même lorsque la santé du souscripteur semble très fragile.

L’assurance décès sans questionnaire permet aux personnes qui ne peuvent pas souscrire à une assurance décès normale d’avoir la possibilité de mettre de l’argent de côté afin d’aider leur proche. Ce type d’assurance ne semble pas être une offre assez alléchante, et il ne faut y avoir recours que lorsqu’il est impossible de souscrire à une assurance maladie avec questionnaire.

Publier un commentaire