La mise en place du plan de table reste et demeure l’une des tâches les plus complexes des préparatifs d’un mariage. Cette affirmation prend tout son sens lorsque s’intéresse à la table des mariés. En effet, c’est au niveau de cette étape que tout le monde se demande qui faut-il placer à la table d’honneur. Entre les parents, les témoins et les amis, il s’agit d’une question très pertinente lorsqu’on sait que la réussite de la réception en dépend.

La tradition

Habituellement, on retrouve à la table d’honneur les témoins des mariés et leurs conjoints ainsi que les parents des mariés. Par ailleurs, il est fréquent que les frères et sœurs des heureux soient également placés à la table des mariés. En ce qui concerne la disposition de toutes ses personnes au tour de la table, le marié est généralement assis à la droite de la mariée. Les témoins quant à eux se retrouvent à la droite du marié et à la gauche de la mariée. Le père de l’homme est souvent assis à côté de la belle fille tandis que la mère de la jeune mariée est installée à côté du gendre. Ensuite, la maman de la mariée et le père du marié sont placés face à face. Les frères et sœurs, s’ils sont autorisés à la table des mariés prennent naturellement place aux côtés des filles et garçons d’honneur.

Bien que ce soit la composition habituelle de la table d’honneur, les mariés ne sont pas obligés de respecter cette tradition. En fonction de leur envie, les mariés peuvent faire de la place aux amis. Pour ceux qui aimeraient avoir la majorité de leur proche à la table d’honneur, il est possible d’installer une ou plusieurs tables considérées comme des tables privilégiées. C’est l’idéal pour ceux qui sont issus d’une famille nombreuse.

La table d’honneur pour deux

Avec cette formule, les heureux du jour se retrouvent seuls sur leur table. Bien que ce soit pratique pour avoir une certaine intimité au cours de la célébration, ils peuvent se lever et circuler entre les tables de leurs invités. Ce qui se révèle génial puisqu’ils pourront passer des moments privilégiés avec chaque personne sans pour autant abandonner leurs voisins de table puisqu’ils n’en ont pas. Cette composition de la table d’honneur se révèle très utile lorsque les mariés proviennent d’une famille ou les tensions sont de mise.

La table d’honneur tournante

Bien qu’elle réponde au même principe que celle de la table pour deux, la table tournante à l’avantage d’être plus conviviale. De même elle permet aux mariés de ne pas se retrouver seul à leur table puisqu’ils se retrouvent en compagnie de différents invités à chaque service. Pour faire simple, chaque fois qu’il y a service de nouveaux invités rejoignent la table des mariées. En fonction des mariés, les convives qui doivent rejoindre leur table au moment des services peuvent être préalablement identifiés. Ils peuvent aussi être tirés au sort pendant la manifestation, avec l’aide d’un membre de la famille, du maitre de la cérémonie ou du DJ. De même, les mariés pour éviter de se retrouver avec des gens qu’ils connaissent très peu peuvent sélectionner des noms pour le tirage dans le but de privilégier leurs proches.

Publier un commentaire