Pour entretenir votre jardin, vous pouvez faire appel à un jardinier professionnel ou tondre le gazon vous-même. Dans le premier cas, même si l’artisan utilise un matériel de qualité, vous devez le rémunérer et il vous faudra prévoir un budget à cet effet s’il est régulièrement chez vous. Dans le second cas, vous risquez de mal entretenir votre pelouse verte. Le robot tondeuse allège le travail et garantit l’obtention d’un gazon bien entretenu. En quoi ce matériel élimine-t-il la corvée de la tonte ?

Une tonte en moins de temps que d’habitude

Le robot tondeuse est un appareil électronique dont l’avantage principal est sans doute le gain de temps. En termes d’exécution du travail, il n’y a pas mieux que cette machine. Elle est en mesure de tondre votre pelouse en moins de temps que lorsque vous le faites manuellement. En plus, si vous avez un grand jardin, un robot tondeuse est plus pratique. Sur une grande surface de gazon, le temps de tonte peut être très long si vous le faites manuellement. Par contre, avec un robot tondeuse, le travail est 4 à 5 fois plus rapide.

Une tondeuse adaptée aux zones difficiles d’accès

Les robots tondeuses sont des machines intuitives. Même manuellement, il est difficile de tondre le gazon dans certaines zones spécifiques du jardin. Si l’espace à tondre présente des endroits compliqués, des zones qui ont des bosses, les robots à 4 roues motrices sont des appareils qui vous serviront certainement. Ils arrivent à parcourir les zones qui sont moins accessibles. En général, ils sont également dotés d’un système qui permet de détecter les passages étroits. Ainsi, votre jardin est toujours présentable, même au niveau des bosses.

Une tonte intelligente grâce à un système de contrôle à distance

Les premiers modèles de robots tondeuses étaient guidés par des télécommandes qui étaient peu pratiques. Depuis un moment, les nouveaux modèles de robots tondeuses sont plus autonomes et plus intelligents. Équipés d’un système d’Automowner Connect, ces appareils de tonte sont guidés par l’homme, depuis un simple smartphone, par l’intermédiaire d’une application installée sur ce dernier. Ainsi, même si vous êtes très éloigné du robot, vous pouvez le mettre en marche et tondre la surface que vous voulez. Vous pouvez même choisir les heures de tonte. Certaines marques proposent aussi des modèles encore plus modernes, qui intègrent un système de navigation par GPS.

Un travail à tout moment de la journée

Avec un robot tondeuse, il n’est plus question de tondre le gazon le matin uniquement. Toutes les heures de la journée sont propices pour ce genre de corvées. Certains modèles de robots tondeuses intègrent des phares à ampoule LED. Ceux-ci favorisent un travail de précision sur n’importe quel type de terrain, même quand il fait nuit. Par ailleurs, l’une des grandes innovations sur la plupart des modèles de robots tondeuses, c’est leur capacité à fonctionner, même sous forte humidité. La pluie n’est donc pas un frein au fonctionnement du robot. Vous pouvez rester dans votre chambre et faire fonctionner l’appareil pendant qu’il pleut.

Un entretien silencieux et plus simple

Il peut être très désagréable d’utiliser une tondeuse classique pour entretenir le jardin. En effet, une tondeuse ordinaire peut est souvent bruyante. Par contre, les robots tondeuses sont connus pour leur discrétion et leur silence. Vous pouvez facilement rénover votre jardin avec ce genre d’appareil, sans déranger vos voisins. Par ailleurs, les récents modèles de robots tondeuses sont dotés d’un système de mulching. Cela permet à la machine d’utiliser l’herbe coupée fraîchement, pour booster le développement du gazon. En comparaison avec les tondeuses classiques, le robot tondeuse permet de tondre plus facilement le jardin.

Publier un commentaire