Les petits travaux de nos jours coûtent très cher, il faut payer le déplacement, les matières premières et outils utilisés ainsi que la main-d’œuvre. La facture grimpe comme une flèche, y aurait-il une solution ? Évidemment, faire les petites réparations dans la mesure du possible tout seul telles que les petites mises en place d’étagères, le montage des meubles, réparation d’une poignée de porte. Parfois il y a des travaux un peu plus lourds, comme la plomberie. Un robinet peut sauter à tout moment, ou encore un tuyau qui peut exploser, vous pourrez avoir besoin de faire une toute petite installation, mais savez-vous comment se font les raccords en plomberie ?

Les différents types de raccords en cuivre

Il existe plusieurs formes de raccords en plomberie, chaque modèle a des spécificités telles que :

  • Il y a des raccords qui sont faits à base de cuivre, leur installation demande quelques outils spéciaux comme le chalumeau pour la soudure ;
  • Plus simples et rapides, les raccords bicônes qui se mettent en place grâce à une simple clé de serrage pratique pour raccorder des tuyaux en cuivre ;
  • Pour des raccords étanches, principalement des installations sanitaires, des raccords à visser sont utilisés.

Nous allons nous intéresser particulièrement aux raccords en cuivre puisque dans la majorité des installations en plomberie la matière la plus utilisée est le cuivre, donc ça sera selon les compétences et le besoin que les raccords seront choisis avec soudure, sans soudure, étanches ou non.

En plus d’être un matériau disponible, le cuivre n’est pas cher, il est extrêmement résistant et peut durer des années sans bouger. Il a aussi l’avantage d’être imperméable à l’oxygène, une propriété très recherchée dans le cadre d’usage sanitaire.

Les caractéristiques des raccords en cuivre

En ce qui concerne les raccords à souder faits en cuivre, ils sont mis en place grâce à une technique spéciale de soudage qui s’intitule le brasage. On distingue deux types de brasage : le brasage fort et le brasage froid, le premier est destiné pour les eaux chaudes et le deuxième pour les eaux froides. On les trouve en différentes dimensions, diamètres et configurations selon le besoin en forme de té, d’angle ou bien de coude.

Un autre type de raccord un peu plus pratique qui ne nécessite pas de soudure le raccord à visser, grâce à l’ajout de téflon ou d’un filage, l’étanchéité est assurée. On peut le trouver avec un côté mâle, femelle ou bien mâle-femelle.

Les différentes déclinaisons de raccords en cuivre

Il est important de connaître les différentes déclinaisons des raccords en cuivre à souder ainsi que leurs utilisations. On commence par le raccord manchon en forme cylindrique droite, qui offre la possibilité de relier deux tuyaux sur une même ligne. Parfois l’installation nécessite l’utilisation d’un raccord coudée, mais tout dépend de l’angle que vous avez 90°, 45° ou bien 27°, il faut juste de le préciser au vendeur pour qu’il sache quoi vous donner. Sachez que les raccords coudés ne sont pas privilégiés dans des installations neuves, mais plutôt pour les réparations beaucoup plus anciennes.

Les réducteurs, de leur nom on peut deviner qu’il y a une réduction, pas dans le prix malheureusement mais du diamètre. Il a le même rôle que celui d’un manchon sauf que les diamètres des tuyaux à relier sont différents, un côté est plus petit que l’autre. Enfin vous avez les raccords en té, avec trois entrées, ils offrent la possibilité de relier 3 tuyaux ensemble. Ces entrées peuvent être du même diamètre ou non.

Pour des raisons de sécurité et éviter de se casser la tête, les plombiers ou bricoleurs de façon générale optent pour les raccords sans soudure. Pour leur simplicité d’utilisation, ils ne nécessitent ni la présence de matériel de soudure, ni consommation d’énergie, une simple clé un bon coup de serrage et le tour est joué. Un autre critère important, la sécurité, un raccord vissé est bien plus sécurisé qu’un raccord soudé. Le danger d’une mauvaise soudure dans des installations qui conduisent du gaz est bien plus important que lorsque cela est destiné à conduire des liquides.

Avant d’entamer des réparations, des transformations ou des mises en place d’une nouvelle installation, il faut veiller à bien se documenter pour ne pas faire de bêtises. Maintenant vous savez tout sur les raccords en cuivre, il ne vous reste plus qu’à rassembler vos tuyaux !

Publier un commentaire