Désormais une pratique davantage courante dans plusieurs ménages, l’autoconsommation se révèle comme une alternative efficace pour alléger les dépenses liées à l’électricité. Afin de rejoindre le rang des nombreuses personnes qui bénéficient des atouts de ce système, vous devez avoir les informations fiables à son propos.

Définition et fonctionnement de l’autoconsommation électrique

En optant pour l’autoconsommation électrique, vous envisagez vous assurer une consommation optimale et une indépendance énergétique.

Définition

L’autoconsommation énergétique est un système par lequel, vous produisez vous-même l’énergie que vous consommez. L’objectif escompté est essentiellement de ne plus consommer l’électricité du réseau EDF ou carrément minimiser son emploi. Elle vise ainsi à utiliser uniquement l’énergie à accumuler par un équipement. Lequel, il vous revient de choisir.

Fonctionnement

Pour faire de l’autoconsommation énergétique, vous aurez à vous servir des éléments de la nature tels que : la chaleur, le soleil, le vent, etc. Ceci se fait avec des dispositifs spécifiques comme les installations photovoltaïques. L’énergie récupérée sera à son tour convertie en courant électrique en vue d’alimenter au maximum les divers appareils électroménagers au quotidien.

Toutefois, il est à noter que votre production d’énergie ne sera certainement pas proportionnelle à votre consommation quotidienne. Le fait est que les moments où vous produirez de l’énergie en quantité ne coïncideront pas forcément à ceux où vous en consommez le plus. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de penser au surplus que cette énergie produite peut engendrer et à son rejet sur le réseau. Vous pouvez également effectuer son stockage dans votre habitation à l’aide de batteries de stockage par exemple. Vous pouvez d'ailleurs avoir plus d'info sur www.kit-solaire-autonome.net.

Les avantages de l’autoconsommation électrique

L’autoconsommation a de nombreux avantages pour les ménages qui la mettent en place comme alternative à la consommation traditionnelle. Ces avantages sont de divers ordres et s’orientent autour de :

  • L’indépendance énergétique

C’est le principal avantage de l’autoconsommation. Vous gagnez une totale ou quasi-totale autonomie face aux fournisseurs d’énergie électrique.

  • La diminution des factures d’électricité

Il est clair qu’en optant pour l’autoconsommation énergétique, vous verrez vos factures électriques diminuer de manière considérable. C’est l’idéal pour supprimer les sources de dépenses mensuelles liées à l’énergie.

  • Le coût du kilowattheure

À l’opposé du coût du kilowattheure du fournisseur d’électricité qui augmente en permanence, celui de l’énergie produite reste stable sur une durée de 20 ans. À noter qu’il est encore moins cher.

  • Le mode de consommation

C’est un mode de consommation qui s’adapte. Elle est destinée tout type de personne et à toutes les formes de bâtiment. De plus, l’énergie est plus propre, car renouvelable.

  • La réduction de la pression sur le réseau électrique

L’autoconsommation réduit la pression sur le réseau électrique en favorisant le développement de dispositifs photovoltaïques dans un endroit où l’énergie est consommable sur place.

  • La rentabilité de l’investissement

Il est vrai que c’est un mode de consommation qui s’avère coûteux, mais qui assure un retour sur investissement énorme et rapide.

Il faut résumer en comprenant que c’est la meilleure solution pour avoir une consommation optimale.

Publier un commentaire