Spa et Jacuzzi sont deux termes différents qui désignent le même dispositif. Il s’agit en réalité d’une sorte baignoire offrant la possibilité de profiter seul ou à plusieurs d’un bain chaud bouillonnant. De nombreux autres mots désignent un cadre de massage et de bien-être. La réelle différence entre ces deux terminologies n’est qu’une question de marque déposée. Nous proposons dans ce contenu quelques explications liées à ces deux expressions.
Origine des établissements de bain
Dans l’antiquité, les bains chauds étaient utilisés dans le but de soigner ou de maintenir la santé des populations. Les affusions romaines, plus précisément les thermes romains sont à l’origine des établissements bains. Ce sont en effet des bâtiments hébergeant les bains publics de la Rome antique qui contribuaient au maintien de la santé des populations. C’est en se basant sur le principe de ces établissements de la Rome antique que le Hammam a été créé. Le Hammam est un lieu qui dispose de plusieurs pièces de bains avec des températures d’eau différentes (eau froide, tempérée ou chaude). Il est un centre idéal pour soigner le corps. Il n’est toutefois pas à confondre avec les saunas qui utilisent le sec alors que le hammam utilise l’humidité.
Les différentes explications du spa
D'un pays à un autre, les explications données au spa diffèrent.
Spa, le nom d’une ville belge
Pour mieux cerner l’origine du mot spa, rendons-nous en Belgique, plus précisément dans la province de Liège où se situe une ville nommée Spa. En réalité, cette ville dissimule une vingtaine de sources d’eau ferrugineuses qui étaient connues de toute l’Europe dès 1559. En 1717, Tsar Pierre le Grand y séjourne pour la première fois. La réputation de la ville de Spa s’est très vite répandue dans L’Europe entière. Ce qui amena les nobles des familles européennes à s’y rendre afin de jouir des eaux bouillonnantes pour se détendre et se relaxer. Grâce à la qualité des sources et des eaux de cette région, les Belges y développe la balnéothérapie.
Spa, une autre explication d’origine latine
Selon d'autres sources, le mot spa proviendrait en réalité d’une abréviation latine. Bien que cette explication paraisse moins pertinente que la précédente, il est quand même utile de la mentionner. Le Spa viendrait donc de l’expression "Sanitas Per Aquam" ou "Salus Per Aquam" qui signifie "santé par l’eau". Il est bien vrai que les Romains et les Grecs utilisaient les bains pour l'entretien du corps. Toutefois, il n’y a pas de preuve qui certifie qu’ils nommaient ces établissements "spa".
Jacuzzi : une histoire de famille
Contrairement au mot spa, le jacuzzi désigne une seule origine qu’est l’Italie. En réalité, jacuzzi représente le nom d’une famille italienne. L’histoire de cette famille évoque bien l’origine de ce nom donné à un tel dispositif.
Pour commencer, les frères Jacuzzi ont quitté l’Italie en 1900 pour s’installer en Amérique et y développent des pompes pour l’agriculture. En 1956, grâce à leurs connaissances, ils ont su adapter ce système pour soigner un membre de leur famille qui souffrait de l’arthrite. C’est ainsi que Candido Jacuzzi créa la pompe J 300 qui s’accorde parfaitement à la baignoire.
Cette année marqua donc la création de la première pompe mobile d’hydrothérapie. En 1968, soit 12 ans plus tard, Roy Jacuzzi arrière-petit-fils de Candido Jacuzzi, améliore encore ce système en créant ainsi la première baignoire d’hydromassage. Par la suite, ils y intègrent des jets pouvant mélanger eau et air à l’intérieur de la baignoire : d’où la naissance de la baignoire balnéo. Le mot Jacuzzi plus qu’un nom est une marque déposée de la société Jacuzzi.
Deux dispositifs dédiés à la détente et au bien-être.
Le spa fait partie des appareils de luxe qui permettent de se relaxer et de se détendre dans un bain. Auparavant, le spa était destiné aux centres spécialisés, mais il est possible aujourd’hui de l’avoir à domicile. Il suffira de remplir un bassin d’eau chaude et d’installer sur ces parois les buses qui permettront de profiter d’une bonne séance d’hydromassage. Il faudra également noter que la performance du spa dépend du nombre de buses installées et de leurs débits.
Le Jacuzzi et le Spa sont deux dispositifs semblables fonctionnant sur la base d’un même principe. La différence entre ces deux termes n’est que variation de langage. Ils sont tous deux utilisés à diverses fins. Ils peuvent servir pour des soins thérapeutiques ou seulement pour se détendre et se relaxer.
Publier un commentaire