Beaucoup de professionnels utilisent les armoires réfrigérées positives parce qu’elles offrent beaucoup d’avantages pour leurs activités. Les professions concernées sont la restauration y compris rapide, les grandes surfaces, les supérettes …. Ce type d’équipement permet une plus longue conservation des aliments et des saveurs. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché pour répondre aux besoins de chacun. Dans cet article, nous allons voir ce que c’est une armoire réfrigérée positive et son utilité.

Quelle est l’utilisation d’une armoire réfrigérée positive ? C’est quoi cet équipement ?

Dans différents métiers et activités, il est primordial de pouvoir conserver et le plus longtemps possible, la qualité des aliments, mais également la saveur pour des préparations ou la vente. Ce type d’équipement est similaire à nos traditionnels réfrigérateurs, mais est doté d’un meilleur avantage. Celui de conserver encore plus longtemps les différents produits. Les armoires réfrigérées positives sont aussi dotées d’un vitrage dans la plupart de leurs modèles. Ce qui permet à plusieurs professionnels, même cas d’ailleurs pour les grandes surfaces, d’exposer leurs produits qui sont destinés à la vente.

Cet équipement, l’armoire réfrigérée positive, est devenu indispensable pour beaucoup. Imaginez une boutique à glace, le boucher, le pâtissier, …. Sans une armoire réfrigérée positive. Ils auraient beaucoup de difficultés pour vendre leurs produits sans pouvoir les présenter. C’est devenu un outil et un équipement incontournable pour plusieurs professions. Pour expliquer la signification d’une armoire réfrigérée positive et d’une armoire réfrigérée négative. C’est la température de référence qui fait la différence. Pour les armoires réfrigérées positives, c’est que la température dans ces armoires est toujours en dessus de zéro Celsius (0°c). Pour les armoires réfrigérées négatives, vous l’avez sûrement deviné que la température est en dessous du zéro Celsius.

Quelle est l’utilisation d’une armoire réfrigérée positive ? Les modèles et types

Sur le marché, il y a tous les modèles qui puissent être adaptés à l’activité et aux besoins de chacun. Bien qu’il se différencie en premier lieu par la capacité de contenance des produits. C’est-à-dire quel volume ils peuvent contenir. Les unités sont généralement en litre ou en mètre cube. On utilise le litre pour les petits modèles et le mètre cube pour les plus grands modèles. Il existe des marques qui mentionnent qu’une seule unité sans faire exception des formats de modèles (1 mètre cube = 1.000 litres).

Un autre paramètre pour les différencier, ce sont les dimensions en plan. Surtout, pour les locaux de commerces avec des surfaces qui sont assez réduites, ce n’est pas évident d’installer une armoire réfrigérée imposante et qui prendra beaucoup trop de place. À titre d’exemple, les kebabs, la restauration rapide, …… Il existe des modèles qui sont conçus en hauteur pour plus de volume avec une emprise au sol moindre. Bien sûr, c’est adapté à chaque usage, les grandes surfaces préférant plutôt plus d’emprises avec une hauteur limitée pour permettre aux clients de se servir. Dans le cas où vous ne trouvez toujours pas ce qui convient, il est possible de commander un modèle avec des dimensions bien précises.

Quelle est l’utilisation d’une armoire réfrigérée positive ? Les points positifs

Le plus important avantage est un temps de conservation des produits plus longs. Pour les professionnels, c’est un facteur très important, même primordial pour que leurs activités soient rentables. Sinon la quantité des aliments qu’ils jetteraient serait plus importante que ce qu’ils vendent. Les produits alimentaires, en général, ont un temps de conservation qui n’est pas très important même parfois très court. Les produits alimentaires, en général, ont un temps de conservation qui n’est pas très important même parfois très court. Ces types d’armoires aident à prolonger de façon significative, les temps de conservation pour permettre leurs ventes avant expirations.

De plus, surtout pour les restaurants, très particulièrement gastronomiques, l’armoire réfrigérée positive permet de conserver la saveur d’aliments encore plus longtemps. Même si on conseille de prévoir une armoire pour chaque type de produit afin de mieux préserver les produits. C’est loin d’être évident pour beaucoup de professionnels et compréhensible d’ailleurs dont la majorité, se contente de séparer les types de produits par étagère. Nous allons énumérer quelques activités dont l’utilisation d’une armoire réfrigérée positive est incontournable :

  • Vente de produits alimentaires ;
  • Restauration y compris rapide ;
  • Produits d’origine animale.

Publier un commentaire