Les panneaux solaires sont un excellent moyen d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et de faire des économies, mais ils ont un prix élevé. Choisir le bon panneau solaire peut être difficile : quel est le meilleur type de panneau pour mes besoins ? Compte tenu du grand nombre d’options disponibles, il peut être difficile de décider lequel vous conviendra le mieux. Dans cet article, nous allons examiner certains des différents types de panneaux solaires disponibles sur le marché aujourd’hui et discuter de leurs avantages et inconvénients .

La première chose à faire est de déterminer la quantité d’énergie dont votre foyer aura besoin, ainsi que la fréquence de son utilisation (quotidienne ou occasionnelle). Ensuite, vous devrez examiner si des programmes locaux ou nationaux offrent des incitations à l’achat de panneaux solaires.

Quels sont les critères qui définissent le nombre de panneaux solaires pour une maison ?

Le nombre de panneaux solaires pour une maison est déterminé en évaluant la consommation énergétique moyenne quotidienne et annuelle du foyer. Plus vous aurez besoin d’énergie, plus vous aurez besoin de panneaux. Les panneaux solaires sont généralement installés sur le toit ou sur des systèmes au sol avec des supports qui s’inclinent pour suivre la trajectoire du soleil d’est en ouest lorsqu’il se lève le matin et se couche le soir .

Les critères suivants sont nécessaires pour une installation de panneaux solaires :

  • Le toit doit avoir une orientation qui donne sur le sud, le sud-est ou le sud-ouest. Une inclinaison de 30 à 40 degrés est préférable. Dans l’hémisphère nord. Si vous ne bénéficiez pas d’une exposition au soleil suffisante de la part de ces orientations, il est préférable que votre toit soit orienté vers le nord .
  • Le toit ne doit pas être ombragé par des arbres ou d’autres structures, que ce soit à tout moment de la journée. Compter sur l’énergie solaire pour alimenter votre maison signifie que vous devrez avoir accès à la lumière du soleil tout au long de l’année. Si possible, consultez la vue « satellite » de Google Earth pour obtenir une perspective aérienne réelle avant d’installer des panneaux.
  • Dans la mesure du possible le toit doit être propre et en bon état.
  • Vous devez calculer la quantité d’énergie que vous utilisez par an (kilowattheures ou kWh). Si vous n’êtes pas sûr, consultez votre facture d’électricité qui vous dira exactement combien de kWh ont été utilisés au cours du ou des derniers mois par exemple. Multipliez ce nombre 12 pour obtenir votre montant annuel.
  • Vous devez également déterminer la quantité d’énergie dont vous avez besoin chaque jour, car cela vous aidera à déterminer le nombre de panneaux nécessaires pour une maison. Par exemple, si vous consommez en moyenne 60 kWh par jour pendant un mois (30 jours), multipliez ce chiffre par 12 = 720 kWh/an. Divisez ensuite ce chiffre par le nombre d’heures pendant lesquelles le soleil brille chaque jour pour obtenir votre besoin quotidien en kWh. Par exemple, si vous êtes dans une région où il n’y a pas d’ombre et que le soleil brille 14 heures par jour en moyenne tout au long de l’année, 1440 / 14 = 100 kWh/jour.

Combien de panneaux pour ma consommation ?

Si vous n’êtes pas sûr du nombre de panneaux dont vous avez besoin pour votre maison, consultez un ingénieur. Si vous cherchez une estimation approximative, sachez qu’un ménage moyen a besoin de 5 à 10 kilowatts de panneaux solaires .

En général, vous devez mesurer la consommation d’énergie de votre foyer, puis ajouter 30 %. En effet, il y a des pertes lors de la conversion du rayonnement solaire en courant électrique.

Est-ce toujours rentable d’installer des panneaux solaires ?

Il existe de nombreuses organisations qui installent des panneaux solaires chez les propriétaires. Il vaut la peine d’acheter un panneau solaire si vous vivez dans une région où le coût de l’électricité est très élevé, car vous économiserez facilement de l’argent en installant un panneau solaire. Dans les régions où le coût de l’énergie est faible, le prix du panneau est généralement beaucoup plus élevé que sa valeur, car il n’y a pas assez de lumière pour que le panneau solaire soit efficace.

Le rendement d’un panneau solaire est défini comme sa capacité à transformer la lumière en électricité. Plus le rendement est élevé, plus le panneau solaire est « efficace », et plus il produira d’électricité. Mais d’un autre côté, les panneaux solaires à haut rendement sont aussi plus chers. En fin de compte, il n’y a peut-être pas de bonne réponse pour décider quel type de système photovoltaïque vous devriez acheter pour votre maison ; ce qui est le plus important à ce stade, c’est que nous soyons pleinement conscients du fonctionnement de chacun d’entre eux et de leurs coûts relatifs, afin de pouvoir décider en connaissance de cause de vos futurs achats.

Publier un commentaire