Si vous n’êtes pas convaincu par les prestations de votre compagnie d’assurance, il est toujours possible de procéder au changement de votre assurance auto. Néanmoins, cette procédure va dépendre de votre situation vis-à-vis de votre assureur. D’où la nécessité de savoir quand et comment changer un contrat d’assurance auto. Découvrez dans la suite de cet article, toutes les explications nécessaires et tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir changer une assurance auto.

Quand changer d’assurance auto ?

Tout comme une assurance habitation, l’assurance auto est obligatoire et soumise au principe de tacite reconduction. Pour toute souscription, le renouvellement est automatique après la première année si l’assuré ne se manifeste pas. Pourtant, il existe bien certaines situations où l’assuré est libre de changer son assurance auto même durant la première année de souscription. Trouvez ci-dessous les 5 cas précis auxquels vous pouvez changer votre contrat d’assurance auto.

L’approche de l’expiration du contrat

Avant l’expiration du contrat de votre assurance auto, il est possible de notifier votre assureur par courrier sur votre volonté de résilier votre bail. En général, l’assuré dispose d’un délai de 3 mois avant la date de l’échéance annuelle pour résilier ou changer son contrat d’assurance auto. Sinon, si aucune partie ne se manifeste, le renouvellement se fait systématiquement.

Changement de véhicule

Une loi dans le code des assurances assure le droit de changer son contrat d’assurance auto dans le cas où vous remplacez votre véhicule. En effet, vous pouvez opter pour une autre assurance tout en bénéficiant d’un remboursement des primes versé à l’avance pour votre ancienne compagnie d’assurance.

Une augmentation de primes par l’assureur

Si votre compagnie d’assurance souhaite changer les tarifs de votre contrat d’assurance auto, vous êtes libre d’accepter ou de refuser et de changer d’assureur. Il faut savoir que votre assureur doit vous informer sur son souhait de modifier les tarifs de votre contrat d’assurance auto, au plus tard 25 jours avant l’échéance.

Lorsque le propriétaire change

En règle générale, lorsque le propriétaire d’un véhicule change, la passation d’assurance auto est au profit du nouveau propriétaire. Ce dernier peut bien évidemment refuser ce transfert d’assurance pour des raisons communes comme son affiliation à un autre assureur, de même pour la compagnie d’assurance, elle peut résilier le contrat la liant avec l’ancien détenteur. Cette procédure doit être signalée et notifiée de la part de l’ancien propriétaire, via une lettre recommandée tout en respectant les délais (généralement 14 jours).
Il faut savoir que les garanties complémentaires proposées par l’assureur dans le contrat d’assurance auto disparaissent une fois qu’on procède au changement de propriétaire du véhicule.

Un remboursement suite à un sinistre

Il est tout à fait possible de changer une assurance auto et résilier votre contrat suite à un sinistre, votre compagnie d’assurance procédera au remboursement de vos primes, et cela, en respectant les délais définis dans le code des assurances.

Comment trouver une nouvelle assurance auto ?

Si vous désirez procéder au changement de votre assurance auto, il est important de définir ses besoins et bien étudier les autres offres. Le choix d’une nouvelle compagnie d’assurance peut s’avérer compliqué pour certains, d’où la nécessité de connaître quelques critères pour simplifier et faciliter votre souscription à un nouveau contrat d’assurance auto.

La toute première chose à prendre en considération lors d’un changement d’assurance auto est de faire un constat sur les services proposés par votre assureur actuel. Ce bilan va vous aider à dénicher la meilleure formule d’assurance auto. Voici ci-dessous, les principaux éléments à observer dans les offres d’assurance auto :

  • Les garanties et avantages de la formule,
  • Le coût de vos cotisations et primes,
  • Le taux d’indemnisation et le prix des franchises,
  • Les exceptions et cas particuliers.

Maintenant, que le constat est fait sur votre assurance auto actuelle, vous êtes en mesure de connaître les besoins qui s’adaptent à votre profil, ainsi, choisir la meilleure offre pour votre prochain contrat d’assurance auto. Notre conseil est de prendre plusieurs devis à la fois et procéder à un comparatif complet sur les garanties de chaque contrat d’assurance auto, c’est la meilleure astuce pour dénicher l’offre qui s’adapte à votre profil et vos attentes.

À noter qu’il existe bien des comparateurs d’assurance auto en ligne, qui sont gratuits et peuvent vous aider à faire votre choix. Aujourd’hui, la concurrence est rude entre les compagnies d’assurances, il faut en profiter afin d’obtenir la meilleure offre possible.

Publier un commentaire