Mais quelle assurance auto allons-nous choisir ? C’est toujours la même question qui revient quand nous voulons assurer notre auto. Une assurance auto est différente d’un conducteur à un autre et ce, selon le profil, les risques couverts et le modèle du véhicule. C’est pour ces raisons que les avis sont si différents étant donné que les besoins en assurance ne sont pas les mêmes.

Dans cet article, nous allons voir les types d’assurances auto en fonction du profil des conducteurs, des risques qui peuvent être couverts et les meilleures assurances selon les avis.

Quelles sont les différentes catégories d’assurances auto ?

Les avis divergent selon les différentes assurances auto proposées par les compagnies d’assurance. Pour faire simple, il y a trois grandes catégories d’assurances auto. L’assurance auto de base est celle qui est obligatoire, c’est en quelque sorte la couverture minimale imposée par la loi. Il s’agit de l’assurance auto de la responsabilité civile qui est aussi souvent dénommée assurance auto au tiers.

La seconde catégorie d’assurance auto est très similaire à l’assurance de base, mais elle couvre en plus quelques risques comme par exemple le vol ou bien l’incendie.

La dernière grande catégorie d’assurance auto et aussi la plus chère, c’est l’assurance tous risques. Cette dernière vous permet d’être indemnisés dans presque tous les cas d’accidents ou de sinistres même si vous êtes fautifs lors de l’accident, c’est-à-dire responsable. Mais bien sûr, ce type d’assurance n’est pas donné sauf si la franchise est prévue et également assez élevée. Dans ce dernier cas, c’est comme si que vous n’aviez pas d’assurance dans certains accidents.

Ces trois catégories peuvent être complétées par des options pour couvrir d’autres types de risques.

Comprendre les facteurs qui influent sur le prix d’une assurance auto

Nous avons vu les différents types de risques qui peuvent être couverts par une assurance auto. Évidemment, plus il y a de risques couverts, plus chère sera l’assurance auto. Mais il existe aussi d’autres facteurs qui influent sur le prix d’une assurance auto. Il en existe deux, qui sont le profil du conducteur le type de véhicule.

Effectivement, cela peut paraître assez compliqué, mais ce sont les catégories et les facteurs qui sont pris en compte par l’assureur pour estimer les prix des contrats d’assurances auto. Le profil du conducteur, c’est en fonction de l’expérience de conduite et les antécédents.

Un jeune conducteur est considéré plus à risque qu’un conducteur expérimenté. De même, un conducteur qui n’a jamais eu d’accident auparavant présente moins de risque qu’un conducteur avec plusieurs accidents. C’est pour faire simple, car même dans ces facteurs, il y a aussi des cas de figure. À titre d’exemple, un jeune conducteur n’est pas seulement en fonction de l’âge, mais aussi en fonction du dernier contrat d’assurance. Un conducteur avec trente années de conduite et qui n’a pas renouvelé son assurance auto depuis deux années ou plus, sera aussi considéré comme un jeune conducteur.

Quelle assurance auto choisir selon les avis ?

Nous avons énuméré les trois grandes catégories d’assurances auto qui peuvent faire l’objet d’options à ajouter pour la couverture d’autres risques. Il a aussi été question des facteurs qui sont aussi pris en compte pour déterminer le prix d’une assurance auto. Maintenant, il est évident que les demandes en assurance auto sont très diversifiées selon les besoins de chacun. D’où la convergence au niveau des avis des conducteurs sur les assurances auto.

Le dernier point qui fait aussi toute la différence au niveau de l’indemnisation, mais aussi du prix de l’assurance auto, est la franchise. C’est la partie que devra payer l’assuré en cas de sinistre. La franchise fausse considérablement le comparatif des prix et doit donc être prise aussi en considération.

Nous avons fait une recherche au niveau de plusieurs comparateurs disponibles sur internet pour avoir un classement des assureurs auto selon les avis :

  • Compagnies de Covéa ;
  • Groupama ;
  • Axa et Maif.
  • MACIF.

Bien sûr, ce classement a été effectué sur un groupe d’avis qui englobe plusieurs types de besoins en assurance. Le critère le plus prépondérant n’est pas uniquement le prix comme on pourrait le croire. Mais le plus de risques couverts pour un prix plus bas. C’est en quelque sorte le meilleur rapport qualité prix, mais sous la version rapport risques prix.

Publier un commentaire