Après avoir passé votre permis de type A2 pour conduire la moto de vos rêves, vous commencez probablement à vous poser des questions sur le type d’assurance qui vous convient le mieux, sans qu’elle soit trop chère, car oui, toutes les assurances ne se valent pas, et les tarifs peuvent varier du simple au double (voir plus !) si vous n’y prêtez pas attention. Dans cet article, nous allons vous orienter pour tout ce qui concerne l’assurance moto A2, vous pourrez ainsi y voir plus clair et conduire en toute sécurité.

Comment avoir une assurance moto A2 à bon prix ?

La première chose à faire pour économiser de l’argent lorsque l’ont souscrit à une assurance, c’est de le faire en ligne, car de cette manière, on y soustrait les différents frais de gestion et diverses commissions qui finissent souvent par alourdir la facture inutilement. Il vous suffit d’aller sur le site de votre assureur, de remplir un formulaire d’inscription, puis de quelques documents, comme le permis de conduire ou la fiche d’informations de votre moto, et enfin de payer par carte bleue. Deuxièmement, si vous tenez réellement à payer le minimum, il suffit de prendre le contrat le moins cher, cependant, il couvrira moins de dommages, puisque ce genre d’assurance ne couvre que les dommages physiques ou matériels des tiers, ci-dessous, une liste de toutes autres petites choses qui permettent de réduire le montant de votre facture :

  • Prendre une assurance moto au kilomètre ;
  • Supprimer l’assistance 0 km ;
  • Supprimer la garantie « prêt de guidon » ;
  • Adapter l’assurance à la fréquence d’utilisation ;
  • Éviter les motos qui coûtent cher ;
  • Vérifier les réductions ;
  • Utiliser des comparateurs d’assurance.

Pourquoi le prix d’une assurance moto A2 est variable ?

Avant de connaître le prix que pourrait vous coûter votre assurance moto A2, nous allons tout d’abord nous pencher sur ce qui définit un permis A2, c’est assez simple, il s’agit d’un permis qui autorise son possesseur (majeur) à conduire des motos ayant une puissance ne dépassant pas les 35 kw. Pour calculer le prix que vous paierez, votre compagnie d’assurance prendra en compte un ensemble de critères en suivant les statistiques, par exemple, les femmes paient généralement moins cher, parce qu’en moyenne, elles font moins d’accidents de la route que les hommes, l’âge est aussi un critère suivi de très près, puisque les jeunes conducteurs (de moins de 25 ans) paient leur assurance plus chère, parce que c’est la tranche d’âge la plus sujette aux accidents. Les grandes agglomérations sont également considérées comme des zones à risque, puisqu’elles comptent plus de motards, plus de risques de vol, plus de risques de dégradations et moins de possibilités de stationnement. Que vous utilisiez votre moto pour des raisons personnelles ou professionnelles, tous les jours ou occasionnellement, joue beaucoup sur la facture, votre compagnie d’assurance se chargera également de vérifier quelques détails, comme l’ancienneté de votre permis, votre historique d’incidents de la route, le nombre de véhicules assurés par le même assureur, la valeur de votre moto, etc.

Quelle est la tranche des prix d’une assurance moto A2 ?

Dès que vous souscrivez à une assurance moto A2, on vous proposera trois types de contrat, il y a la formule « au tiers », c’est la moins chère, mais elle ne couvre pas grand-chose si ce n’est les incidents physiques et matériels causés à une tierce personne. Si vous voulez être un peu plus protégé, il existe une formule intermédiaire qui aura d’autres options de garantie, comme la garantie anti-vol, anti-incendie ou encore une garantie anti-catastrophes naturelles. Enfin, pour la formule « tous risques », chaque assureur déterminera son contenu, mais c’est celle qui coûte le plus cher et qui couvre le plus de choses. Pour parler plus concrètement, si vous avez une moto simple, son assurance vous coûtera entre 500 et 1000 euros par an, si votre permis date d’il y a moins de trois ans, vous pourriez payer jusqu’au double de ce montant. Si vous souhaitez acquérir une moto de collection ou une moto sportive de plus de 600 centimètres cube, sachez que son assurance vous coûtera beaucoup plus chère, et que son coût final dépendra de sa valeur, de sa puissance, mais également de votre profil.

Publier un commentaire