Souscrire une assurance moto temporaire, c’est signer pour un contrat d’assurance pour une durée limitéz préétablie à l’avance. Vous pouvez y recourir pour vous protéger vous en tant que conducteur, mais aussi votre véhicule. C’est une assurance plus abordable que la version classique des assurances moto, et elle peut être valable pour environ 3 mois. Comment ça marche au juste ? À qui l’assurance moto temporaire s’adresse-t-elle ? Et quelles sont les garanties proposées ? Voici les réponses.

Assurance moto temporaire : comment ça fonctionne ?

L’assurance moto temporaire est largement moins connue du grand public que l’assurance moto classique. C’est un contrat à durée courte qui va couvrir le conducteur et son véhicule durant une période déterminée à priori. L’assurance moto temporaire est valable pour une durée qui va de 1 jour à 90 jours. À la fin de la durée prédéterminée ou à l’issue des 90 jours, le contrat se termine et automatiquement les garanties ne prennent plus forme à partir de la fin du dernier jour. Toutefois, la souscription à une assurance moto temporaire peut être renouvelée à tout moment. De plus, la procédure à suivre est beaucoup plus simple et rapide que celle de souscrire une assurance moto lambda. Pour souscrire une assurance moto temporaire, vous aurez besoin de :

  • Être âgé de 21 ans minimum ;
  • Avoir le permis moto depuis 2 ans ;
  • Un justificatif de l’achat du véhicule ;
  • Une copie de votre permis de conduire ;
  • Une copie de la carte grise de votre véhicule.

Avant de vous lancer à souscrire à n’importe quelle assurance moto temporaire, pensez à comparer plusieurs assureurs et de faire jouer la concurrence. Vous pourrez trouver les offres d’assurances qui proposent le meilleur rapport qualité/prix.

Assurance moto temporaire : à qui ça s’adresse ?

Chaque motard présentant un profil différent, une assurance moto temporaire peut ne pas convenir à tous les motards. De manière générale, on contracte une assurance moto temporaire lorsqu’on prend son véhicule 2 roues rarement ou occasionnellement, ou lorsqu’on prévoit un événement particulier de quelques jours à quelques semaines. De ce fait, ce type d’assurance ne convient pas aux motards qui utilisent fréquemment leurs véhicules : en fait, ils ne gagnent aucun intérêt à s’arrêter à une assurance moto temporaire. Vous devez savoir que cette assurance ne s’applique pas à toutes les motos à 2 roues, mais seulement à une catégorie bien définie : les véhicules entre 125 cc et 750 cc. On exclut donc les véhicules très petits et très grands. Il peut être avantageux de recourir à une assurance moto temporaire dans les cas suivants : si vous devez effectuer un déplacement vers l’étranger pour un événement de passage, si vous devez importer et/ou exporter un 2 roues, si votre moto doit participer à un événement type rallye ou exposition, ou si vous conduisez une moto qui n’est pas la vôtre et qui n’est pas couverte par une assurance principale. Autant de cas où le recours à une assurance moto temporaire est une solution sans tracas.

Le prix et les garanties d’une assurance moto temporaire

Si vous n’êtes pas un fervent conducteur de moto, il peut être judicieux de vous tourner vers l’assurance moto temporaire : vous pourrez faire des économies grâce à cette assurance limitée en termes de temps. La prime de votre assurance est calculée selon plusieurs critères : la marque, le modèle et l’année du véhicule, votre profil personnel (âge, situation) et l’utilisation que vous allez faire du véhicule. Vous trouverez sur le marché des prix divers et variés, c’est pourquoi le recours à un comparateur d’assurances peut être très intéressant. L’assurance moto temporaire est un contrat à courte durée, aussi, les garanties qu’on y propose sont le strict nécessaire. Contrairement aux garanties proposées par les assurances moto classiques, le contrat assurance moto temporaire propose une garantie de Responsabilité Civile qui couvrira les dommages matériels et corporels qui peuvent toucher un tiers en cas d’accident. Il propose également une protection juridique et une garantie de plusieurs assistances qui peuvent varier en fonction des contrats. En outre, on vous propose une couverture de base, mais ça ne s’arrête pas là : vous aurez la possibilité de compléter l’assurance moto temporaire en joignant des garanties supplémentaires, comme l’assistance des pannes ou les garanties personnelles, tout dépend de l’utilisation de la moto.

Publier un commentaire