À l’origine, une pergola était une petite construction installée dans un jardin servant de support à des plantes grimpantes tout en permettant à ses propriétaires de bénéficier d’un espace ombragé pour apprécier son extérieur. Au fil des années, la pergola a bien évolué, de nombreux modèles sont arrivés sur le marché grâce à des fabricants innovants et créatifs. Ces derniers ont récemment créé la pergola bioclimatique, une nouvelle version de cette construction s’adaptant aux exigences actuelles.

Les spécificités de la pergola bioclimatique

Les derniers modèles de pergolas intégraient déjà un toit permettant de créer une zone ombragée pour accueillir un salon de jardin ou une table à manger à l’abri du soleil. La pergola bioclimatique va plus loin, à la place d’un toit classique ou en toile, celui-ci est constitué de lames orientables afin de pouvoir faire varier le degré d’ensoleillement. Ces lames peuvent ainsi être placées à la verticale pour bénéficier de toute la chaleur des rayons du soleil, mais aussi en biais pour un ensoleillement modéré ou encore à l’horizontale pour abriter entièrement la surface où la pergola est installée et la protéger à la fois du soleil et des intempéries.

Un espace aménagé supplémentaire

La pergola bioclimatique est le plus souvent adossée à un bâtiment afin de profiter pleinement d’une terrasse peu utilisée. Si cette pergola permet d’apprécier son extérieur, elle peut en plus être dotée de diverses options pour en augmenter les possibilités d’utilisations et le confort. La pergola peut être motorisée pour gérer facilement l’orientation des lames ou encore être équipée de capteurs pour en optimiser l’orientation en fonction des intempéries ou de l’ensoleillement. Par ailleurs, la pergola peut être dotée de LED afin d’en profiter y compris le soir. Enfin, pour créer une véritable pièce en plus, il est possible d’installer des baies vitrées pour cloisonner la pergola et la transformer en véranda bioclimatique et l’utiliser été comme hiver.

Publier un commentaire