Les cigarettes électroniques ou vapoteuses sont d’excellents substituts lorsqu’on souhaite ne plus utiliser de cigarette. La plupart d’entre elles sont démontables et utilisent la technologie lithium ion. Mais comme tout appareil régulièrement utilisé, il peut arriver qu’elles nous échappent des mains et qu’elles tombent par terre. Dans ces cas de figure que faut-il faire ?

S’assurer que chaque partie n’est pas endommagée

Une vapoteuse classique est composée principalement de 5 éléments à savoir :

  • un liquide
  • un embout buccal
  • un atomiseur
  • une batterie
  • un réservoir

Si pendant votre utilisation, la cigarette électronique vous échappe des mains et heurte le sol, il est important de commencer à vérifier si les pièces citées plus haut ont reçu un choc. Commencez par vérifier si le liquide est toujours à l’intérieur du compartiment ou qu’il ne s’est pas répandu à l’intérieur de l’appareil. Ce qui pourrait s’avérer dangereux est que l’un des composants du liquide entraîne une explosion pendant que vous l’utiliserez sans que vous l’ayez vérifié avant.

Déjà, il faut savoir que le liquide est composé de propylène glycol, de nicotine, de glycérine végétale et d’arômes. Dis comme cela, ça n’a pas l’air très dangereux, mais laisser le liquide s’écouler à l’intérieur du tube peut l'être considérablement. La prudence est de mise quand on manipule sa vapoteuse. Dans le cas où le réservoir est cassé ou brisé, voyez s’il est possible de la changer. Dans le cas où c’est impossible, il vaut mieux vous débarrasser de cette vapoteuse et en chercher une autre.

Faire un test pour vous assurer qu'elle fonctionne normalement

Pendant la vérification de votre vapoteuse, voyez si tout fonctionne parfaitement. C’est-à-dire qu’il faut vérifier si chaque pièce est à sa place et intacte. Ensuite, allumez-la pour voir si elle fonctionne normalement. Il faudrait vous assurer que la batterie et le réservoir soient intacts et contrôler le niveau du liquide. Assurez-vous, également, que l’embout buccal tient bien ou s’il est fissuré de part et autre et que l’atomiseur tient en place. Si à la vape, tout va bien, c'est une bonne nouvelle, il n'y a, a priori, pas de problème.

Mais si vous constatez qu’il y a un excès de fumée ou un excédent de fumée, c’est qu’il y a un problème. Le problème peut venir de l’atomiseur. Si vous avez du mal à vous retrouver entre les parties de la vapoteuse, référez-vous au mode d’emploi pour une meilleure assistance. Autrement, vous avez la possibilité de demander conseil à votre vendeur pour qu’il vous aide à vérifier que tout est opérationnel.

Si une partie est endommagée, vérifier si elle est réparable

La plupart des cigarettes électroniques sont démontables. Ce qui fait que lorsqu’elles reçoivent un choc ou qu’une pièce est défectueuse, il est facile de la remplacer. Cela permet d’éviter d’avoir à changer de cigarette à chaque fois qu’une pièce est en mauvais état. Dans ce cas, si une ou des pièces sont endommagées lorsque votre cigarette électronique tombe et qu'il n'est pas possible de les réparer, les remplacer est rapide et simple. Il est possible de trouver les pièces de la cigarette électronique dans les boutiques prévues à cet effet. Vous pouvez également chercher les pièces sur les sites en lignes spécialisés.

Quand la vapoteuse est endommagée, il vaut mieux la changer

Lorsque votre vapoteuse tombe par terre et qu’après vérification elle ne fonctionne plus du tout, il vaut mieux la changer pour éviter de regrettables accidents. C’est la même chose pour la cigarette électronique. Parfois, les appareils ne sont pas réparables. Après une vérification minutieuse des pièces de la cigarette électronique, si vous voyez qu’elle ne fonctionne plus du tout, c’est qu’elle n'est plus utilisable. Dans ce cas, votre seule option est de changer de cigarette électronique.

Voilà une idée générale sur ce qu'il faut faire si vous faites tomber votre cigarette électronique !

 

Publier un commentaire