Les tampons en textile personnalisables sont de plus en plus populaires ! Que ce soit pour marquer vos vêtements avant un grand voyage, pour décorer afin d’ajouter une touche personnelle à votre T-shirt préféré ou pour offrir un cadeau personnalisé à un être qui vous soit cher.  Ils peuvent vraiment vous être très utiles dans plusieurs situations différentes !

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les tampons en textile personnalisables !

Les tampons en textile personnalisables, qu’est-ce que c’est ?

Les tampons en textile personnalisables sont une façon rapide, simple mais très efficace de personnaliser vos vêtements et vos tissus !

Les tampons vous permettent de faire des impressions sur vos tissus à l’aide de la technique d’estampage qui consiste à presser de la peinture sur le tissu à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous atteignez l’opacité de couleur que vous voulez !
Il existe plusieurs façons de réaliser des estampages, vous pouvez vous facilement vous procurer plein de tampons de différents types et de différentes couleurs qui sont déjà disponibles, et laisser libre cours à votre imagination !
Les tampons en textile personnalisables sont populaires parce qu’ils présentent de nombreux avantages par rapport à d’autres méthodes d’impression et de personnalisation des tissus, parmi ces avantages, on cite les plus importants :

  • Ne nécessitent aucune compétence de dessin requise puisqu’il suffit simplement de choisir le motif ou les lettres de votre choix et de les presser sur vos tissus jusqu’à ce que vous obteniez le résultat voulu pour avoir un rendu pratiquement professionnel !
  • Ne nécessitent aucune peinture particulière. En effet, il existe différents types de peinture adaptées à différents types de tissus où vous allez mettre les tampons en textile. C’est donc à vous de choisir la peinture la mieux adaptée à votre impression. À partir du moment, bien sûr, où la peinture en question est adaptée à votre tissu et ne risque pas de s’effriter !
  • Sont rapides et vous permettent d’obtenir un résultat presque instantané contrairement à d’autres méthodes d’impression. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous voulez réaliser une impression le plus vite possible, comme pour un cadeau d’anniversaire que vous n’avez pas eu le temps de préparer !
  • Ne coûtent pas cher et surtout quand on les compare à d’autres techniques de personnalisations comme la sérigraphie qui coûte plus cher et qui nécessite un déplacement chez des professionnels !

Quelle est la bonne technique pour utiliser un tampon en textile personnalisable ?

Même si l’utilisation des tampons en textile personnalisables est quelque chose de relativement facile à faire, il est tout de même important de connaître les bases de la technique afin de vous assurer d’avoir le meilleur rendu possible ! Car oui, n’oubliez pas que vous allez peut-être avoir à tamponner plusieurs fois avant d’avoir le résultat que vous souhaitez en terme d’opacité, de précision et de pigmentation !

Il est donc toujours possible que votre main glisse à la dernière minute sous le coup de la pression et finit par mettre de la peinture là où elle ne devrait pas être !

Afin de vous assurer que vous allez réussir à avoir un résultat homogène et précis, évitez de tamponner directement dans le tampon encreur, s’il se trouve que vous avez acheté un tampon en textile personnalisable petit, vous devez plutôt tenter de tamponner légèrement afin de garder un certain contrôle sur votre peinture et avoir l’occasion de relaver en cas d’erreur.

Mais dans le cas où vous avez déjà acheté un tampon de plus grande taille, vous pouvez le retourner sur le côté et utiliser par la suite le tampon encreur.

Tapotez avec délicatesse le tampon encreur sur le tampon jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il soit complètement recouvert d’encre et apte à obtenir un résultat uniforme !

N’hésitez pas à faire quelques tests avant de vous lancer ! Préparez des petits bouts de tissus à garder pas loin de votre espace de travail afin de pouvoir faire des petits tests et voir ce que cela donne, il est toujours plus prudent de s’entraîner quelques fois avant de vous lancer directement sur votre t-shirt préféré ou un foulard que vous avez précieusement gardé au chaud avant de l’offrir à quelqu’un qui vous tient à cœur !

Nous recommandons d’acheter plusieurs motifs et plusieurs peintures afin d’avoir le choix au moment de réaliser votre impression et que vous ne vous retrouviez pas au pied du mur !

Publier un commentaire