Etant très pratique, de plus en plus de personnes préfèrent aujourd’hui circuler avec des motos et scooter ce qui a augmenté significativement la vente de ces dernières. Les motos présentent de multiples avantages, étant moins chères comparées aux voitures, elles permettant un déplacement facile, rapide, et il n’est pas question de chercher du stationnement durant des heures avec ce véhicule. Cependant, cette dernière nécessite un entretien et des réparations, le plus important d’entre elles étant le montage de pneus, on vous explique dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Dans quels cas changer le pneu d’une moto ?

Comme pour tous les véhicules, ces dernières rencontrent souvent des soucis techniques et des réparations s’imposent. Le montage d’un pneu est l’une des opérations les plus fréquentes et il est important de savoir-faire face à ce genre de problème.

Les pneus sont l’un des objets les plus vulnérables dans un véhicule, et peuvent être très facilement crevés, ou même carrément éclatés. Voici les principales raisons de la détérioration ou l’éclatement d’un pneu :

  • Le manque d’entretien;
  • la mauvaise qualité du pneu;
  • un choc lors d’un accident de la route;
  • un pneu trop gonflé, ou dégonflé;
  • insuffisance de la pression du pneu.

Même s’il est possible de rouler avec votre moto dans le cas où ses pneus seraient crevés, éclatés, ou à plat, il faut savoir que vous vous mettez en danger puisque des pneus défectueux peuvent engendrer des accidents de routes. Il est donc obligatoire de veiller à ce que ces derniers soient en bon état, ou de les changer dès que ces derniers rencontrent un petit souci ou une panne. Ainsi, vous épargnerez tout risque et vous pourrez rouler en toute sécurité.

Quelles procédures pour monter ses pneus de moto ?

Dans le cas où vous vous retrouverez dans l’obligation de changer vos pneus de moto, vous devez impérativement connaître quelques points afin de ne pas risquer de détériorer votre véhicule. Ainsi, si vous décidez d’avoir une idée, pensez à vous informer préalablement quant aux critères et procédures nécessaires pour le montage des pneus.

Vous n’êtes donc pas obligé d’attendre un expert ou un spécialiste de moto pour faire votre montage. Il est possible que l’opération se fasse par son propriétaire si ce dernier s’informe sur les mécanismes nécessaires.

Dans le cas où vous voulez faire appel à un expert, il est primordial de bien choisir votre réparateur, de comparer les devis, et de bien vous informer sur la qualité de son travail, mais aussi de son matériel afin de ne pas retomber dans le même problème.

Par contre, si vous voulez réaliser le montage du pneu moto par vous-même, vous devez passer par différentes étapes. Premièrement, vous devez vous munir d’une caisse à outils afin de pouvoir décoller, retirer, et dégonfler les pneus. Une fois votre démontage réussi, il faudra maintenant placer un pneu neuf qui soit préalablement gonflé. Pour garder le pneu en bon état, il est conseillé de faire attention à la pression avec laquelle ce dernier est gonflé, et ce, préalablement au rééquilibrage des roues.

Quels tarifs pour le montage des pneus moto ?

Le prix d’un montage de pneus d’une moto n’est pas fixe. En effet, ce dernier varie en fonction de nombreux paramètres comme les dimensions des pneus, la catégorie de la moto, mais aussi l’endroit du montage.

Dans le cas où vous souhaitez par exemple effectuer votre montage dans un garage, il est préférable de procéder à un comparatif des tarifs que proposent ces derniers afin de pouvoir opter pour celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Généralement, le prix varie entre 10 et 20 € par pneu. De plus, il est possible de vous procurer un pneu de moto par Internet et de le faire monter ensuite par un expert dans un garage partenaire. Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à voir quel est le garage le plus proche de votre domicile et de changer vos pneus en toute facilité.

Sinon, il est maintenant possible de changer les pneus de votre moto à domicile. Le prix est accessible et varie en fonction de l’endroit où vous habitez. Ce service a satisfait beaucoup de motards puisque ces derniers n’avaient pas à prendre le risque de chercher et se déplacer jusqu’au garage.

Publier un commentaire