Que l’on souhaite protéger ses locaux commerciaux, ses bureaux ou encore son habitation, plusieurs solutions existent dorénavant, mais il en est une qui est sans doute incontournable et peut être complétée par d’autre système : l’alarme. Celle-ci permet de prévenir les utilisateurs d’une intrusion ou tout du moins d’un risque d’intrusion, très populaire ce dispositif a été largement développé par les fabricants qui la déclinent dorénavant en deux variantes distinctes : l’alarme filaire et l’alarme radio également appelée sans fil. Chacune de ses possibilités comporte des atouts, mais aussi des inconvénients, comment choisir la solution la plus adaptée à sa situation ?

Les avantages d’une alarme radio

Une alarme radio, tout comme une alarme filaire, est constituée de plusieurs éléments : des caméras IP, des détecteurs de mouvements ou encore des capteurs d’ouverture. Ces derniers doivent être reliés à une centrale permettant de commander l’ensemble du système. La particularité de l’alarme radio se situe dans la liaison entre toutes ces parties du système d’alarme, celle-ci est assurée par un circuit radio sécurisé. Cette spécificité permet une installation très facile et rapide et offre la possibilité de modifier le système très simplement qu’il s’agisse d’ajouter ou de remplacer des éléments. Par ailleurs, en cas de déménagement, cette alarme peut être réinstallée en un clin d’œil dans les nouveaux locaux, qu’il s’agisse d’un bureau ou d’une habitation.

Quand opter pour une alarme filaire ?

Une alarme filaire est généralement recommandée par les spécialistes, comme Haxe Direct, pour les locaux de grande taille et le plus souvent à usage professionnel. Bien qu’il s’agisse d’une alarme très fiable, elle est moins souvent choisie, car son installation est bien plus délicate que celle d’une alarme filaire. En effet, ce type d’alarme s’appuie sur une grande quantité de câbles, ces derniers devant être intégrés aux bâtiments. Il est donc préférable d’anticiper ce type d’installation dès la construction du bâtiment qu’elle doit équiper.

Publier un commentaire