Les banques en ligne sont de plus en plus présentes sur le marché banquier. Plusieurs banques à distance se créent au fil des jours et nombre croissant de personnes est intéressé par ce type de structures, car elles proposent des frais de tenue de compte inférieurs aux banques traditionnelles. Cependant, il faut savoir qu’il n’y a pas que des avantages à avoir un compte dans une banque en ligne, il existe certains inconvénients.

Une banque en ligne ?

Une banque en ligne est basée sur le même principe qu’une banque traditionnelle. La seule différence entre les deux est que la première ne dispose pas d’agence physique et que tout s’effectue en ligne. La non-existence d’un établissement physique leur permet de proposer des coûts inférieurs à leurs clients. Voici les services qu’une banque en ligne propose :

  • L’ouverture d’un compte courant, comptes et livrets d’épargne.
  • Souscription aux crédits et assurances.
  • Les opérations financières courantes.
  • Avoir une carte bancaire ou de crédit.

Pourquoi serait-il intéressant d’avoir un compte dans une banque en ligne ?

Il est vrai que par habitude, on préfère se tourner vers les banques traditionnelles avec gestion de compte en ligne plutôt que des banques 100 % en ligne. Cependant, cela ne veut pas dire que les banques en ligne ne proposent aucun avantage, elles en ont quelques-uns et comptent justement sur eux pour se démarquer et peser plus lourd sur le marché bancaire.

Le premier avantage est que les banques en ligne permettent de faire des économies, car dans la plupart des cas, elles ne demandent pas de frais au client. On peut constater des économies pouvant aller jusqu’à 50 %. D’autre part, on peut remarquer que l’épargne en banque en ligne présente de nombreux autres avantages, rendant cette dernière bien plus rentable que chez les banques traditionnelles.

Enfin, les banques en lignes proposent une liberté d’action, en effet, les banques traditionnelles doivent respecter des horaires d’ouverture et de fermetures des agences, alors qu’une banque en ligne ne rencontre pas ces restreintes.

Quels sont les inconvénients d’une banque en ligne ?

À l’heure ou le poids d’Internet et des services à distance sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne, on peut constater que la plupart des personnes acceptent le fait de consulter leur compte bancaire en ligne. Néanmoins, les clients restent toujours aussi dubitatifs quant au fait de créer un compte bancaire dans une agence qui n’a aucun siège réel et qui est donc à 100 % en ligne.

Outre leurs avantages, les banques en lignes présentent également des inconvénients. Bien évidemment, ceux-ci sont assez discutables et peuvent être ou non un critère d’exclusion, tout dépend du profil et des besoins de chacun.

Le manque de contact humain

Dans une banque en ligne, tout se fait exclusivement sur le site internet ou l’application de la banque. À aucun moment vous ne serez en contact avec un être humain, contrairement aux banques traditionnelles. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que le client n’aura aucune assistance, les banques en ligne mettent à la disposition de leurs clients des numéros de téléphone pour que ces derniers puissent contacter un conseiller. Le lien avec celui-ci ne changera pas dans le contexte d’une banque en ligne, la seule différence sera que les signatures se feront de manière numérique.

Des conditions sélectives

À la différence des banques traditionnelles, on peut constater que les banques en ligne imposent des conditions d’admission, notamment pour délivrer à leurs clients des cartes bancaires. Cela va donc permettre à ces banques de sélectionner leurs clients de manière à ce qu’ils aient un certain seuil financier. Bien évidemment, il existe des exceptions pour quelques banques.

L’impossibilité de verser de l’argent liquide et d’encaissement de chèque

Étant donné que les banques en ligne ne disposent pas d’agence physique, il n’est pas possible d’y déposer de l’argent liquide. Évidemment, des alternatives ont été mises en place. Les clients peuvent verser leur argent liquide dans les bureaux de poste ou dans les agences d’autres banques partenaires. Cependant, il faut savoir que ces dépôts seront facturés aux frais du client et non de la banque.

Il en est de même pour l’encaissement des chèques, étant donné, encore une fois, qu’il n’y a aucune agence physique. Pour encaisser les chèques, il sera alors encore une fois obligatoire de passer une banque partenaire. Cependant, le délai d’encaissement sera un peu plus long que d’habitude, environ 3 jours.

Publier un commentaire