La perte d’autonomie est une conséquence intrinsèque à l’évolution de l’âge chez les hommes en général. C’est pour cette raison que la question du choix de l’endroit où les personnes âgées vont désormais habiter fait souvent objet de polémiques. Les deux alternatives fréquentes sont l'inscription en maison de retraite et le maintien à domicile. La dernière solution désigne la situation dans laquelle une personne âgée est gardée à son domicile. Découvrons les avantages et les inconvénients de ce choix.

Les avantages du maintien à domicile des personnes âgées

En tant qu’alternative plébiscitée des personnes âgées, le maintien à domicile est un choix qui présente une pléthore d’avantages.

La pérennisation du cadre de vie familial

Une personne âgée maintenue dans son cadre de vie habituel en famille garde ses repères. Elle s’y trouvera plus en sécurité que nulle part d’autres. Grâce à la routine, aux souvenirs qu’elle garde des évènements, des personnes ou des objets de la maison, elle se sent plus à l'aise. Ce sentiment de sécurité influe sur elle afin de favoriser son bien-être et par ricochet une meilleure santé. De ce fait, en gardant votre proche âgé près de vous à domicile, vous lui garantissez de se sentir bien et d’avoir une santé moins troublée.

Une meilleure prise en charge de leurs besoins

Dans les maisons de retraite, les personnes âgées se retiennent de laisser libre cours à leurs désirs et besoins. Par contre, lorsqu'elles sont avec leurs proches elles se font plus entendre. Ceci leur permet de recevoir des soins vraiment adaptés à ce qu’ils souhaitent vraiment avoir. De plus, les personnes d’un certain âge avancé ressentent souvent le besoin de se confier ou juste converser avec quelqu’un pour combattre la solitude. Pour ce faire, le fait de se retrouver en situation familiale leur permet de mieux se donner à cette activité sans gêne.

Un suivi médical continu

La fragilité de la santé est aussi une implication connue de l’évolution de l’âge. Par conséquent, les personnes à cette étape de vie doivent être constamment sous suivi médical. Autant pour prévenir les « maladies de vieillesses » et autres pathologies ou encore pour les soigner, ce procédé est toujours bien meilleur. En effet, les soins infirmiers ou de médecin, personnels et le suivi des proches en la matière garanti une continuité dans le processus.

Les inconvénients du maintien à domicile des personnes âgées

En dépit des multiples avantages du maintien des personnes âgées à domicile, ce choix a également des inconvénients.

Budget important

Maintenir une personne âgée à la maison entraîne inévitablement un budget suffisamment important notamment dans l’aménagement du domicile. Il est question de mettre en place des installations favorisant une certaine autonomie de la personne à charge. À titre d’exemple on peut installer des rampes d’escaliers. Essayez d'installer une baignoire à porte à la douche pour réduire le mouvement d’enjambement le mieux que possible.

Mis à part le volet de l’aménagement du domicile, les soins de santé et la restauration sont également des sources importantes de dépenses. L’entretien et l’occupation ne restent pas en marge de cette liste de sources de décaissement budgétaire.

La mobilisation des proches

Pour s’occuper de la personne âgée et l’aider à faire ses besoins, une personne compétente doit être engagée. S ce n'est pas le cas, les proches seront constamment sollicités. Ils utilisent une partie importante de leur temps pour s’occuper d’elle et s’assurer qu’elle va bien. Même dans le cas où un professionnel s’en occupe, le fait de vivre avec une personne étrangère n'est pas forcément une partie de plaisir pour tous.

Le maintien à domicile des personnes âgées est une décision importante. Elle doit être prise après une analyse profonde des avantages et inconvénients ci-dessus présentés. Comparez ces derniers à vos conditions de vie et ressources pour opérer le meilleur choix.

Publier un commentaire