Les étapes naturelles du développement chez l’enfant ne sont toujours pas respectées par tous les parents. Pour forcer les choses, certains des géniteurs font recours à des objets ou des jouets stimulateurs. C’est le cas des trotteurs encore appelés Youpalas. Tous les spécialistes ne s’accordent pas quant à l’utilisation de cet objet. En raison de ces critiques qui jaillissent, les parents se demandent à quoi s’en tenir. Cet article vient à juste titre clarifier cela.

Que retenir des trotteurs ou youpalas ?

Le trotteur est un objet qui existait depuis le Moyen Âge. À l’époque moderne, il n’a fait que subir des transformations. C’est en fait une sorte de vélo, possédant un siège et des roulettes dans lequel on fait asseoir le bébé. Les roulettes lui permettent de se déplacer en liberté, de tourner, de s’élancer et de virer. Il est utilisé à partir du moment où le bébé est capable de se tenir assis tout seul jusqu’à ce qu’il marche bien. Le tout-petit se déplace sur la base du bout des pieds.

Peut-on recourir aux trotteurs ?

On s’accorde à dire que les trotteurs permettent de développer expressément la marche chez le bébé. Cependant, ce qu’il faut retenir est qu’il aide le tout-petit dans son acquisition de l’autonomie. Il lui permet de se déplacer d’une pièce à une autre sans l'aide de ses parents.

Les trotteurs aident aussi les bébés à se sentir en sécurité dans la position debout et son activité physique est facilitée. On assiste à une tonification des muscles de ses jambes sollicitées par la marche. Malgré ces avantages, pourquoi des critiques s’insurgent-ils contre son utilisation ?

Les risques d’utilisation des trotteurs

Il est conseillé de limiter l’utilisation des trotteurs par les bébés. Cet objet développe la paresse chez eux. Ils n’arrivent plus à acquérir le goût de la marche. Pour cela, il faut restreindre son usage à une heure par jour. Le fait que les enfants sautent l’étape de la marche à quatre pattes n’est pas une bonne chose. En effet, marcher directement debout peut entraîner des retards vu qu’il existe un rapport entre la marche à quatre pattes et le développement du langage.

En utilisant cet objet, les bébés sont aussi exposés au choc avec les murs et les meubles. Il peut y avoir aussi le basculement de ces derniers en arrière dus à leur perte d’équilibre. Si les bébés s’approchent des escaliers en se tenant dans un trotteur, ils risquent de faire des chutes.

Il faut retenir qu’en laissant le bébé marcher naturellement, vous évitez le pire. Le trotteur, bien qu’utile, présente certainement assez de risques.

Publier un commentaire